
Eurostar investit 2 milliards d’euros dans une nouvelle génération de trains à deux étages d’Alstom. La commande de 30 trains, assortie d’une option pour 20 supplémentaires, doit permettre à l’opérateur à grande vitesse d’augmenter sa capacité et d’ouvrir la voie à de nouvelles liaisons en Europe.
Les trains devraient entrer en service à partir de 2031. Chaque rame offrira environ 540 places assises, soit plus de mille passagers lorsqu’elles circuleront en unités doubles.
Comme la majorité des nouvelles rames remplacera la génération actuelle, la flotte passera de 51 à 67 trains, soit une augmentation de 30 %.
L’investissement, annoncé il y a un an, est essentiel pour atteindre l’objectif de croissance d’Eurostar : transporter 30 millions de passagers par an. En 2024, la société en a transporté 19,5 millions, avec une capacité maximale de 25 millions pour la flotte actuelle.
Le contrat est exécuté par le constructeur français Alstom, qui concentrera la majeure partie de la production en France. Alstom Belgique contribuera également en fournissant des composants depuis Charleroi. Le site de maintenance de Temple Mills (Londres) sera adapté pour un montant de 80 millions d’euros afin d’assurer l’entretien de la nouvelle flotte, ce qui générera environ 350 emplois techniques supplémentaires.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.