
Eurostar a franchi l’an dernier, pour la première fois, le cap des 20 millions de passagers. Cela représente une hausse d’environ un demi-million par rapport à 2024, indique l’opérateur de trains à grande vitesse dans un communiqué de presse. Le réseau, qui relie Bruxelles aux grandes villes du Royaume-Uni, de France, des Pays-Bas et d’Allemagne, poursuit ainsi sa croissance de manière régulière.
Au sein du réseau Eurostar, ce sont surtout les liaisons internationales au départ de Londres qui ont enregistré de fortes progressions. La ligne Londres–Amsterdam a affiché la plus forte hausse, avec une croissance de 18,3 %. Le trafic entre Londres et l’Allemagne, via Bruxelles, a également progressé de 10 %. Sur les axes classiques Londres–Paris et Bruxelles–Paris, la croissance s’est établie respectivement à 5 % et 3,7 %. Le trafic entre Bruxelles et Londres est resté quasiment stable, avec une augmentation de 0,5 %.
Afin de soutenir son ambition d’atteindre 30 millions de passagers d’ici 2030, Eurostar a annoncé en octobre dernier un programme d’investissement de 2 milliards d’euros. Ce montant sera consacré à l’acquisition d’une nouvelle flotte pouvant aller jusqu’à 50 trains Eurostar Celestia, construits par Alstom. Une première commande de 30 trains à double étage a été confirmée, avec une option portant sur 20 rames supplémentaires.
Les nouveaux trains devraient être les premiers trains à double étage à circuler à travers le tunnel sous la Manche et sur le réseau ferroviaire britannique. Une augmentation de capacité d’environ 20 % par train est attendue. Leur mise en service est prévue à partir de 2031.
Eurostar prévoit notamment de déployer cette nouvelle flotte sur des liaisons directes telles que Londres–Francfort, Londres–Genève et Amsterdam–Bruxelles–Genève. L’opérateur mise ainsi sur une poursuite de son expansion internationale, avec Bruxelles qui demeure un maillon stratégique au sein du réseau.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.