
Europa-Park, le parc d’attractions et complexe hôtelier situé dans le sud de l’Allemagne, à deux pas du Rhin et de la frontière française, n’est pas resté inactif pendant la crise du coronavirus. Le développement de nouvelles initiatives s’est poursuivi comme d’habitude. ‘Le fait qu’il ait été élu meilleur parc à thème du monde pour la septième fois est la cerise sur le gâteau’, déclare Henk Groenen, responsable du marketing, de la communication et des ventes d’Europa-Park au Benelux.
Selon Henk Groenen, Europa-Park a bien résisté à la crise sanitaire. En 2021, 3,5 millions de visiteurs ont franchi ses portes. C’est moins que les 5,7 millions de l’année record 2019, mais cela reste un chiffre acceptable. ‘Nous avons dû faire face à deux éléments : l’incertitude et la limitation du nombre de visiteurs autorisés par jour’, explique Henk Groenen. Lorsqu’on lui demande si le coronavirus a changé la donne, il répond : ‘La réservation de billets en ligne s’est accélérée, de même que la réservation pour une date précise. C’était nouveau pour de nombreux parcs. Peut-être que cet aspect va devenir permanent.’
En outre, Europa-Park a développé des modules et des applications dans le domaine de l’attente virtuelle pour les attractions et l’enregistrement. Il existe même une application qui permet aux visiteurs de devenir prioritaire pour accéder aux attractions s’ils ont gardé la bonne distance physique avec les autres visiteurs au cours de la journée.
‘Le modèle économique de la famille Mack, propriétaire d’Europa-Park, fonctionne très bien. Nous investissons beaucoup dans l’avenir’, déclare Henk Groenen. Le parc aquatique Rulantica, qui se trouve à côté d’Europa-Park, a été agrandi avec un sauna et un étage de relaxation ainsi qu’un espace extérieur. La réalité virtuelle fait également son entrée dans le parc avec Snorri Snorkling où les visiteurs ont l’illusion de nager à la découverte des merveilles du monde sous-marin.
En ce qui concerne la réalité virtuelle, Europa-Park a développé des lunettes qui diffusent un film synchronisé sur les mouvements des montagnes russes. Le système est un tel succès qu’il est maintenant vendu à d’autres parcs. Dans le parc, il existe un centre de divertissement entièrement dédié à la réalité virtuelle appelé YULLBE.
Sous le nom d’Eatrenalin, le ‘restaurant du futur’ est en cours de construction à côté du parc aquatique. Pour l’aspect culinaire, on a fait appel au savoir-faire du restaurant Ammolite, deux étoiles Michelin, situé dans un hôtel du parc. Cette première mondiale, une attraction faisant la part belle aux sensations culinaires, ouvrira cette année.
En outre, le programme de 2022 comprend la rénovation de la zone thématique autrichienne, de nouveaux spectacles et une nouvelle parade.
Europa-Park est de plus en plus connu auprès des agents de voyage au Benelux. Les agents peuvent réserver directement, de manière totalement personnalisée et sans devoir introduire un login. Le parc collabore avec TUI qui dispose de quotas avec des forfaits fixes.