
Depuis fin avril, le Mozambique impose aux voyageurs de 29 pays exemptés de visa, dont la Belgique, de demander une autorisation de voyage électronique (ETA). Cette mesure, mise en place par le Service national de l’immigration, exige un enregistrement via le site gouvernemental au moins 48 heures avant le départ.
L’ETA est valable trois mois à compter de son approbation et permet un séjour de trente jours, prolongeable une fois pour une durée équivalente. La demande en ligne requiert des informations sur l’identité, le passeport, les dates de voyage et les détails du séjour. À l’arrivée, un paiement administratif de 650 Metical, soit environ 9 euros, doit être effectué.
En plus de l’ETA et d’un passeport valable encore au moins six mois, les voyageurs doivent présenter, à leur arrivée, des documents confirmant le motif de leur déplacement. Les touristes doivent prouver où ils logent, quand ils repartent et qu’ils disposent de fonds suffisants pour couvrir leur séjour. Les voyageurs d’affaires doivent en outre fournir une lettre d’invitation de l’organisation ou de l’entreprise qui les accueille.
Bien que les Belges puissent se rendre au Mozambique sans visa depuis l’an dernier, une inscription électronique préalable est désormais obligatoire – une formalité de plus en plus fréquente dans d’autres pays. Ainsi, depuis début avril, une ETA est exigée pour entrer au Royaume-Uni, et le Japon prévoit de mettre en place un système similaire d’ici 2028.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.