
Le 28 mars 2011 à Bruxelles, le Fonds de Garantie Voyages belge a été l’un des “pères fondateurs” d’Egfatt, aux côtés de l’APST française et de la SGR néerlandaise.
Sur cette photo, on reconnaît de gauche à droite : Mark De Vriendt, GM GFG; Raoul Nabet, alors Président de l’APST; Alain Verwilghen, secrétaire général d’EGFATT; Erik Jan Reuver, GM SGR.
“Nous avons été ravis qu’après 12 ans, ils soient tous les quatre présents à Anvers les 22 et 23 juin 2023 à l’occasion des célébrations reportées du 10e anniversaire d’EGFATT,“ déclare Mark De Vriendt. “A part M. Nabet, tout le monde est resté au même poste. Nous avons tous traversé des faillites importantes, en particulier celle de Thomas Cook, et nous avons traversé la crise du covid avec fruit. Nous sommes particulièrement fiers que dans les pays où il existe un fonds de garantie (les membres de l’EGFATT), le voyageur soit parfaitement protégé contre l’insolvabilité financière des entreprises de voyage. Les systèmes fonctionnent, ce qui n’est pas encore le cas dans tous les pays de l’Union européenne.“
Après l’assemblée générale, Mark De Vriendt a été réélu président d’EGFATT, pour un nouveau mandat de deux ans, mandat qu’il exerce depuis 2016. Aki Viitali, du Fonds norvégien, et Erik Jan Reuver, de SGR, ont été confirmés dans leurs fonctions de vice-président et de trésorier, respectivement. Marco Amos, GM du fonds suisse, Emmanuel Toromanof, GM du fonds français, et Stefan Mees, GM du fonds allemand, ont également été élus administrateurs.
Lors de l’assemblée générale, les comptes annuels ont été approuvés et la situation dans chaque pays participant a été discutée. Partout, l’année 2022 a été qualifiée d’excellente pour le secteur du voyage, et le nombre de faillites est resté très limité jusqu’à présent.
“L’ECTAA (European Travel Agents’ and Tour Operators’ Association) nous a donné un excellent aperçu des défis posés par la révision de la Directive sur les voyages à forfait, y compris sur les limitations des paiements anticipés. En outre, la coopération avec l’ECTAA sera renforcée.“