
Il y a dix ans, Frederik Winne lançait Groupflights, en tant qu’airline broker spécialisé dans les vols de groupe. Peu après est né Getflights, avec pour objectif de répondre également au marché individuel. Aujourd’hui, l’entreprise familiale compte 26 collaborateurs, dont six spécialistes IT, et est active en Flandre, en Belgique francophone, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Dans cet entretien, le managing director Frederik Winne évoque la croissance, l’accompagnement maximal des professionnels du voyage, le rôle de l’automatisation, la collaboration avec les compagnies aériennes et l’avenir de la distribution aérienne.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
« Lorsque j’ai fondé Groupflights il y a dix ans, puis Getflights peu après, j’ai constaté sur le marché un besoin clair d’un spécialiste des réservations de groupe dans l’aérien. Getflights a ensuite vu le jour, avec une ouverture plus large vers le trafic individuel. J’ai eu la chance que mon beau-frère Pieterjan, spécialisé en IT et en automatisation, nous rejoigne après moins d’un an. Peu de temps après, ce fut au tour de mon épouse Lieselot, aujourd’hui Head of Operations et HR. Pour ma part, je me concentre au sein de l’entreprise sur les ventes, le marketing, les grands projets et les charters. Nous sommes une entreprise familiale qui a connu une forte croissance ces dernières années, surtout depuis la période du Covid. Notre priorité est d’offrir un service de qualité, une accessibilité optimale, un support local, ainsi que la meilleure plateforme de réservation intégrant contenu GDS, NDC et low cost, en plus de l’automatisation IT, des connexions et des intégrations. »
Comment cette croissance s’est-elle déroulée ?
« Avant le Covid, nous étions dix. Pendant la pandémie, nous avons délibérément maintenu notre département IT actif, sous la devise “never waste a good crisis”. Alors que beaucoup d’entreprises s’arrêtaient, nos six spécialistes IT ont continué à développer. Cela nous a permis de sortir de cette période avec trois produits solides : le Ticket Robot pour l’émission de billets GDS 24/7, notre booking tool destiné aux clients sans GDS et aux clients IATA en quête des meilleurs tarifs NDC, et enfin un module avancé pour les groupes. Nous avons rassemblé ces trois outils dans une seule plateforme, Getflights Pro. Notre croissance s’est toujours faite pas à pas, avec de nouveaux clients et une montée en puissance progressive de nos Getflighters. Avec notre solide équipe, nous avons déménagé en mai de cette année dans nos nouveaux bureaux à Oostkamp, près de Bruges. L’équipe s’est étoffée parce que la technologie et le service personnalisé sont pour nous des priorités absolues. »
Quels services et quelles plateformes proposez-vous ?
« Tout tourne autour de notre booking tool B2B Getflights Pro, dans lequel nos trois produits sont intégrés. Le Ticket Robot traite les réservations GDS. Le booking tool s’adresse aux clients qui veulent simplement trouver les meilleurs tarifs issus du GDS, du NDC et du contenu low cost, et ce aussi bien pour les agences IATA que non-IATA. Le module groupes prend en charge aussi bien les réservations de groupes classiques que les projets MICE complexes dans notre Group Manager, avec de nombreux liens et automatisations. Nous avons ajouté des fonctionnalités comme des e-tickets personnalisés avec le logo de l’agence, une mise en page entièrement adaptable, et la facturation automatique avec fichiers UBL reconnus directement par les logiciels comptables. Nous disposons de connexions avec Servico, Travelnote et sommes en discussion avec 1TIS, tandis que Lato et Qite ont également manifesté leur intérêt. Tout est conçu pour faire gagner du temps à nos clients. »
Dans quelles régions êtes-vous actifs ?
« Notre point fort se situe en Flandre, mais nous sommes également actifs en Belgique francophone et au Luxembourg. Nous y avons récemment accueilli Laurence Dumortier en tant que Sales Manager, qui se consacrera surtout à attirer de nouveaux clients dans cette partie du marché. Aux Pays-Bas, nous travaillons principalement en B2C, tandis qu’en Belgique, plus de 90 % de notre activité est orientée B2B. »
Qui utilise vos services ?
« Nous travaillons pour des agences de voyages, tant IATA que non-IATA, des tour-opérateurs, des vendeurs de croisières et des PME. Le secteur MICE est également très important. »
L’automatisation semble être un fil conducteur.
« L’automatisation est cruciale pour notre croissance et c’est ce qui nous distingue des autres. Nous voulons éliminer les tâches répétitives et fluidifier tous les processus. Notre objectif est de rendre Getflights Pro aussi convivial que possible, et pour cela, le feedback de nos clients et utilisateurs est essentiel. C’est ainsi que nous avons, par exemple, ajouté un module de devis permettant de sélectionner plusieurs compagnies aériennes pour une recherche de vols, avec les prix, les conditions ainsi que les informations relatives au passeport, au visa et à l’ESTA. Notre équipe IT analyse en permanence où il est encore possible de gagner du temps. »
Vous insistez également beaucoup sur le service client.
« Notre devise est “high tech, high touch”. Nous voulons être à la pointe sur le plan technologique, mais aussi rester humains et accessibles. Nous répondons immédiatement au téléphone et, grâce au choix de la langue, le client est directement aidé dans sa propre langue. En dehors des heures de bureau, nous disposons d’un numéro d’urgence pour les situations urgentes. »
Comment se déroule la collaboration avec les compagnies aériennes ?
« Les compagnies aériennes sont pour nous la clé. Nous entretenons des contacts étroits avec les sales managers, les call centers et les départements groupes, ce qui nous permet parfois même de faire adapter des appareils pour de grands groupes. Parmi nos partenaires importants figurent Brussels Airlines, Lufthansa Group, Turkish Airlines, Emirates, Qatar Airways, KLM/Air France, Singapore Airlines, Ethiopian, British Airways, Iberia, Air Canada, United, Aegean, Etihad, Finnair, ITA Airways, LOT et Icelandair. Nous apprécions également travailler avec des compagnies plus petites. Avec les low cost airlines, l’aspect service est plus compliqué puisqu’il n’existe pas de structure GDS classique, mais elles restent essentielles en raison de leurs routes. Nous prévoyons d’ailleurs d’élargir encore l’intégration des low cost airlines dans Getflights Pro. »
Comment avez-vous vécu la transition vers le NDC ?
« Nous avons été précurseurs et comptons aujourd’hui 21 compagnies intégrées via NDC dans notre plateforme. Nous avons été les premiers en Belgique à proposer Emirates NDC et avons, par exemple, ajouté récemment Singapore Airlines ainsi que de nombreuses autres compagnies. Le NDC prend de plus en plus d’importance, car certains tarifs et certaines options de produits ne sont disponibles que par ce canal. En même temps, la technologie n’est pas encore totalement aboutie. Chaque compagnie avance à son propre rythme. Le GDS restera donc pertinent à l’avenir. Grâce à notre technologie, nous offrons déjà un bel équilibre entre les deux. »
Votre département groupes reste important. Comment l’abordez-vous ?
« Les réservations de groupes restent très importantes pour nous, même si nous essayons aussi d’y intégrer un maximum d’automatisation. Avec notre Group Manager dans Getflights Pro, nous pouvons gérer les noms et lier les PNR. Les deadlines sont générées automatiquement et transmises via push messages aussi bien au client qu’à la compagnie aérienne. Il subsiste toutefois beaucoup de travail manuel, car les clients attendent des réponses rapides et chaque compagnie possède ses propres processus pour les groupes. »
Quel rôle la technologie jouera-t-elle dans les années à venir ?
« La distribution aérienne continuera à évoluer sur le plan technologique et il sera crucial pour nous de rester constamment à jour. Nous croyons au travail indépendant de la source : que le contenu provienne du NDC, du GDS ou des canaux low cost, il doit être disponible sur une seule plateforme, avec le meilleur service possible par-dessus. Nos clients doivent être soulagés au maximum lorsqu’ils réservent des vols. »
Vous organisez également votre propre événement ?
« Le 23 octobre aura lieu notre quatrième Airline Roadshow. En raison de notre déménagement, l’événement ne peut plus se tenir dans nos propres bureaux, nous nous installons donc à la Brasserie Haeseveld à Destelbergen, près de Gand. Plus de vingt compagnies aériennes seront présentes. C’est une occasion idéale pour les professionnels du voyage de rencontrer notre équipe en personne et d’échanger directement avec les compagnies. N’hésitez pas à vous inscrire si ce n’est pas encore fait ! »
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