
La dirigeante Marjan Rintel restera à la tête de KLM pour les quatre prochaines années. Maarten Stienen, Chief Operating Officer (COO), quitte l’entreprise. KLM l’a annoncé lundi.
Le conseil d’administration d’Air France-KLM a approuvé la nomination de Marjan Rintel en tant que Présidente et CEO de KLM pour un deuxième mandat de quatre ans. Cette reconduction a été proposée par le conseil de surveillance de KLM et par le CEO du groupe, Benjamin Smith. Le conseil de surveillance de KLM a informé le comité d’entreprise de cette intention et sollicitera son avis. La confirmation officielle de la nomination aura lieu lors de l’assemblée générale des actionnaires de KLM.
Sous la direction de Marjan Rintel, KLM donnera la priorité à l’accélération de la transformation, afin de renforcer durablement ses bases opérationnelles et financières. « L’organisation et sa gouvernance sont actuellement ajustées pour concrétiser cette ambition et rendre KLM plus forte et mieux préparée pour l’avenir », indique la compagnie.
« La direction se concentrera, avec les responsables des plus grandes divisions opérationnelles, plus directement sur la gestion des opérations afin d’accroître la fiabilité et la prévisibilité pour les clients et les collaborateurs. »
« Au cours des quatre dernières années, Marjan et ses équipes ont travaillé sans relâche pour rétablir la capacité de KLM dans l’ère post-Covid », déclare Benjamin Smith, CEO d’Air France-KLM.
« Cela s’est fait dans un contexte difficile, marqué par d’importantes hausses de taxes et des coûts incontrôlables. Le travail exigeant de redressement des performances opérationnelles et financières se poursuivra dans les années à venir. J’ai pleinement confiance dans la détermination et le leadership de Marjan pour permettre à KLM d’atteindre ses objectifs et de continuer à créer une grande valeur pour notre groupe. Air France-KLM renforcera son soutien à KLM et veillera à générer davantage de synergies. Marjan a toute ma confiance et mon soutien pour relever les défis auxquels KLM est confrontée. »
Selon Marjan Rintel, KLM évolue dans un environnement exigeant et très concurrentiel. « Pour y réussir, nous devons disposer d’une base opérationnelle et financière solide. C’est pourquoi nous intensifions et accélérons notre transformation. Nous allons mettre en œuvre des mesures structurelles qui simplifieront notre organisation, amélioreront nos opérations, augmenteront nos revenus et réduiront nos coûts. Avec mes collègues de la direction et du management, je vais piloter les opérations de manière plus directe. Tout est mis en œuvre pour répondre aux attentes de nos clients et atteindre une rentabilité saine. »
Les changements organisationnels auront un impact sur la gestion des opérations et donc sur le rôle de Chief Operating Officer, précise KLM.
L’actuel COO, Maarten Stienen, a indiqué ne pas souhaiter un second mandat. Il quittera ses fonctions après l’assemblée générale des actionnaires de KLM. La compagnie examinera des candidatures internes et externes pour lui succéder.
« C’est pour moi le bon moment pour indiquer que je ne suis pas disponible pour un renouvellement et pour réfléchir à la suite de ma carrière », déclare Stienen.
« Depuis 28 ans, j’ai mis tout mon savoir-faire et toute mon énergie au service de cette belle entreprise. Je suis profondément reconnaissant à mes collègues pour notre excellente collaboration au fil des années. Mon cœur bleu continuera de battre pour KLM et pour les KLMers. »
Rintel : « Maarten est un collègue polyvalent, engagé et passionné qui, en 28 ans de carrière, a tout donné pour KLM. Il a occupé des postes opérationnels essentiels aux Pays-Bas et à l’étranger. En 2020, il a pris la responsabilité des services au sol, puis a été nommé COO et directeur statutaire de KLM en 2023. Nous remercions vivement Maarten pour tout ce qu’il a accompli pour KLM au cours de sa longue et brillante carrière au sein de notre entreprise. »
Photo : Maarten Stienen et Marjan Rintel (Photo © TravMagazine / Theo de Reus).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.