
La Norvège envisage d’imposer des mesures restrictives aux compagnies de croisière et autres activités touristiques au Spitzberg afin de protéger la faune et la flore de l’archipel nordique.
Concrètement, le nombre de passagers par navire sera limité à un maximum de 200. De plus, les navires ne pourront accoster que dans 43 lieux maximum le long de la côte. Ils seront également obligés de ne pas naviguer à plus de 5 nœuds à moins de 500 mètres des falaises d’oiseaux pendant la saison de nidification et de suivre des directives de distance lorsqu’ils naviguent à proximité des habitats de morses et d’ours polaires.
En outre, l’utilisation de drones sera interdite dans les zones protégées. Enfin, les motoneiges et autres véhicules chenillés ne seront plus autorisés dans certains fjords.
Si le parlement norvégien approuve la nouvelle législation, elle entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2025. Cela signifie que les compagnies de croisière comme Hurtigruten et sa marque sœur HX – anciennement Hurtigruten Expeditions – devront adapter leurs opérations au Spitzberg pour se conformer aux nouvelles restrictions.
Cette réglementation souligne un mouvement émergent vers un tourisme responsable et durable dans les zones fragiles, visant à équilibrer l’exploration et la conservation.