
Sous le slogan “Les touristes sont les bienvenus”, un groupe d’entrepreneurs à Majorque a lancé une contre-action contre les récentes manifestations anti-tourisme. Leur opposition s’est fait entendre à l’approche de la deuxième grande manifestation anti-tourisme de dimanche.
“Majorque a toujours été une île hospitalière, dont les habitants étaient fiers et qu’ils aimaient montrer au reste du monde. Mais aujourd’hui, certains essaient de détruire cette image d’hospitalité avec des arguments fallacieux et des tactiques mafieuses”, écrivent-ils sur les réseaux sociaux.
La raison de la protestation des entrepreneurs est la deuxième grande manifestation contre le tourisme de masse à Majorque cette année, qui a eu lieu dimanche dans le centre de Palma de Majorque. Selon la police, plus de 20 000 manifestants ont participé à la marche, qui s’est déroulée pacifiquement.
La manifestation vise les conséquences du tourisme de masse, telles que la pénurie de logements et les loyers élevés, car de nombreux propriétaires préfèrent louer à un prix plus élevé via des plateformes comme Booking et Airbnb. La crainte de perdre la culture locale joue également un rôle.
Les syndicats qui ont appelé à la manifestation exigent une autre politique en matière de tourisme et des salaires plus élevés.
Les entrepreneurs se distancient des actions de protestation, où les touristes ont été appelés à rentrer chez eux. “Pouvez-vous imaginer être en vacances avec vos enfants et être attaqué avec des cris et des pancartes exigeant que vous partiez ?”
Les entrepreneurs affirment que 99 % des habitants de Majorque vivent du tourisme. “Et les 1 % restants en dépendent également, même s’ils ne veulent pas l’admettre. Nous ne tolérons pas les manifestations contre nos invités et contre notre façon de gagner notre vie.” (Photo à titre d’illustration, Shutterstock).