
Pour relever les défis liés à la protection du climat et de l’environnement, DER Touristik et le groupe Lufthansa étendent leur collaboration : Dans le cadre d’un partenariat stratégique, DER Touristik est le premier voyagiste majeur à acheter du carburant aéronautique durable (SAF) auprès du groupe Lufthansa. Celui-ci est issu de résidus biogènes tels que les huiles de cuisson usagées et réduit les émissions de CO₂ d’environ 80 % par rapport au kérosène conventionnel. Avec le SAF acheté, DER Touristik propose à ses clients un moyen de transport aérien plus respectueux du climat sans frais supplémentaires. Les coûts du SAF sont couverts par le voyagiste.
Plus spécifiquement, DER Touristik utilise le SAF acheté auprès du groupe Lufthansa pour améliorer l’empreinte écologique de certains produits. Ces voyages sont présentés dans le « DERTOUR Magalog », une combinaison de magazine et de catalogue, qui sera publié en septembre 2023 sous le titre « Voyages conscients ». Par exemple, une part de 20 % de SAF est intégrée dans le système de vol pour les vols Lufthansa des circuits touristiques de 2024 présentés dans le Magalog. Cela réduit les émissions individuelles de CO₂ des passagers. Ces circuits touristiques comprennent deux voyages distincts de DERTOUR en Irlande, où les invités se déplacent localement en transports en commun, ainsi que cinq circuits de groupe accompagnés à Albena en mer Noire, Minorque, l’Andalousie, Madère, Lisbonne et Porto. D’ici la fin de 2024, 20 % de SAF seront également intégrés dans le système de vol pour certains vols du groupe Lufthansa réservés dans l’un des hôtels certifiés durables du nouveau DERTOUR Magalog. En outre, REWE Reisen en Allemagne et Billa Reisen en Autriche prépareront chacun deux offres de vacances durables supplémentaires avec des vols du groupe Lufthansa en Europe à l’automne 2023.
Dans le cadre de la collaboration stratégique entre DER Touristik et le groupe Lufthansa, plusieurs autres mesures sont également prévues pour sensibiliser les vacanciers et les employés des agences de voyage à la question du SAF et la rendre palpable pour eux, notamment un voyage d’étude en Irlande pour les agences de voyage. Au printemps dernier, le groupe Lufthansa et DER Touristik ont déjà lancé conjointement des offres de voyage plus durables dans le cadre d’une phase de test.
Le groupe Lufthansa fixe des objectifs ambitieux en matière de durabilité
Le groupe Lufthansa a fixé des objectifs ambitieux de protection du climat et vise un bilan carbone neutre d’ici 2050. Dès 2030, le groupe Lufthansa veut réduire de moitié ses émissions nettes de CO₂ par rapport à 2019 grâce à des mesures de réduction et de compensation. L’objectif de réduction d’ici 2030 a été validé par l’initiative indépendante Science Based Targets (SBTi) en août 2022. Le groupe Lufthansa a été le premier groupe aérien en Europe à disposer d’un objectif de réduction du CO₂ fondé scientifiquement, conforme aux objectifs de l’Accord de Paris de 2015. Pour une protection climatique efficace, le groupe Lufthansa se concentre notamment sur le renouvellement accéléré de sa flotte, l’utilisation de SAF, l’optimisation continue des opérations de vol et des offres aux voyageurs privés et aux clients d’affaires visant à rendre les vols ou les transports de marchandises plus durables. De plus, le groupe Lufthansa soutient activement la recherche mondiale sur le climat et la météorologie depuis de nombreuses années.