
Le congrès GigaTour atteint progressivement son apogée à bord du MSC Grandiosa. L’ambiance à bord du grand navire de croisière est excellente, ce qui rend les présentations et ateliers à la fois détendus et riches en contenu. Les plans et ambitions des agents de voyages GigaTour pour 2026 prennent de plus en plus forme, et les défis liés à un avenir plus durable pour le secteur sont largement abordés.
Lors des présentations, Jodie Decostre de Ponant a montré les atouts de la compagnie française pour faire rêver les clients avec leurs croisières. De l’Antarctique aux nouvelles croisières fluviales sur le Mékong, les 14 navires de Ponant stimulent fortement l’imagination.
Houda Draouil de Brussels Airport a parlé des changements attendus prochainement à l’aéroport de Zaventem, tels que l’extension du terminal, le nouvel hôtel de l’aéroport et tous les avantages supplémentaires pour les passagers. Leur chatbot Bruce a également été évoqué, un assistant digital qui fournit rapidement des réponses aux questions fréquentes des voyageurs et des agents de voyages.
Ensuite, Skyways a pris la parole, où Dilek Yagmur a expliqué les avantages de collaborer avec cet airbroker. Via leur plateforme « Cockpit », Skyways offre aux agents de voyages un accès à différents types de tarifs tels que IATA et low-cost et les aide dans les réservations complexes.
Les idées de Hedy Hafsia et de son équipe du tour-opérateur Escape joueront un rôle important dans les discussions sur l’avenir de l’industrie du voyage et la position qu’y occupent les agents de voyages. Olivier Giacomini de Sunny Cars expliquera également avec enthousiasme et clarté les avantages de la location de voitures organisée.
Par ailleurs, Denis Pappi de Digitrips, l’ancien MisterFly, est toujours prêt à expliquer aux agents comment se préparer au mieux à la révolution digitale qui transforme à toute vitesse le secteur du voyage.
Géraldine Verhelst, présidente de GigaTour, sait mieux que quiconque comment inspirer ce réseau d’agents de voyages indépendants en Wallonie et à Bruxelles. Avec son approche déterminée, elle motive de nombreux jeunes agents à faire de leur agence un acteur important dans leur région : « Nous devons continuer à réfléchir à la manière de faire la différence à l’ère de l’intelligence artificielle et d’Internet. Pour moi, cela signifie : retour aux bases. Dans le monde du voyage, cela veut dire miser sur le conseil personnalisé, le service et la connaissance des destinations. C’est notre véritable rôle en tant qu’agent de voyages. Il faut en tenir compte. On ne peut vraiment bien vendre du voyage que si l’on aime voyager soi-même et que l’on sait ce que le marché propose. Faites vos devoirs », sourit-elle, « et le client vous donnera automatiquement de bons points. »
Les journées, mais surtout les soirées, à bord du MSC Grandiosa sont bien remplies. Des soirées à thème comme la White Night, où tout le navire s’habille élégamment de blanc, à la populaire soirée karaoké, où un talent de chant inattendu se révèle chez de nombreux agents GigaTour. L’interprétation de « Connemara » par Philippe Hagelstein restera certainement en mémoire, tout comme la voix claire et harmonieuse de l’agente de voyages Hanane Ouakhchachi.
Après des escales à Palerme, Ibiza et Valence, la visite de Marseille apporte elle aussi de nouvelles idées et un regard optimiste sur l’avenir des agents GigaTour. Le samedi 15 novembre, le navire accoste à Gênes, où se termine un congrès chargé mais inoubliable, grâce également à Geoffrey Melin, Elisa Leclère et Charlotte Boulmanger, jeunes forces dynamiques qui ont parfaitement géré tous les aspects pratiques sans perdre de vue l’ambiance générale.
Texte et photos : Steven Decraene










Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.