
La CEO de KLM, Marjan Rintel, l’avait déjà indiqué début janvier dans l’émission télévisée Pauw & De Wit : l’impact financier des conditions hivernales extrêmes ce mois-là allait coûter cher. Elle avait raison. Le coût total pour Air France-KLM dans les aéroports d’Amsterdam et de Paris s’élève à environ 90 millions d’euros.
C’est ce qui a été annoncé jeudi lors de la présentation des résultats annuels 2025 d’Air France-KLM.
Les chutes de neige exceptionnellement abondantes et les problèmes liés au dégivrage et au déneigement des avions ont entraîné, au début de cette année, des annulations à grande échelle et des coûts opérationnels supplémentaires. Ces quelque 90 millions d’euros de charges additionnelles pèseront principalement sur les résultats du premier trimestre 2026. Ce montant est principalement attribuable aux activités de KLM (environ 80 % des coûts supplémentaires), notamment pour les produits de dégivrage supplémentaires, les indemnisations, les réacheminements et les mesures logistiques.
Air France-KLM
Air France-KLM a réalisé une solide performance financière au cours de l’exercice 2025. Dans un marché exigeant, le groupe aérien est parvenu, pour la première fois de son histoire, à enregistrer un résultat opérationnel de plus de 2 milliards d’euros. Cela représente une hausse d’environ 400 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires du groupe franco-néerlandais a progressé en 2025 pour atteindre 33 milliards d’euros (soit une hausse de 4,9 %). Le nombre de passagers transportés a augmenté de 5 % pour atteindre 102,8 millions.
KLM
Le groupe KLM a enregistré l’an dernier un résultat opérationnel stable de 416 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 13,2 milliards d’euros (soit une hausse de 3,9 %). Selon KLM, ces chiffres montrent que les mesures du programme d’économies Back on Track étaient nécessaires pour obtenir un résultat stable. Le programme, qui a permis d’économiser 450 millions d’euros, a atteint l’objectif fixé par KLM. « Mais un renforcement structurel supplémentaire reste nécessaire pour rendre KLM financièrement plus solide et moins vulnérable. »
La CEO Marjan Rintel déclare : « 2025 a été une année exigeante pour tous les collaborateurs de KLM et je suis fière de leur engagement. Avec notre programme d’amélioration Back on Track, nous avons largement atteint l’objectif de 450 millions ; nous avons augmenté les revenus, réduit les coûts et amélioré la productivité. Cela constitue une base solide, mais les chiffres montrent qu’il faut aller plus loin. Ce n’est qu’avec une gestion rigoureuse des coûts et une opération plus fiable que nous pourrons nous redresser de manière structurelle. Des facteurs externes, tels que la hausse des coûts aux Pays-Bas, rendent cette mission encore plus urgente. 2026 sera donc une année clé au cours de laquelle nous devrons accélérer notre transformation afin de ne pas perdre notre position sur un marché concurrentiel. »
L’année 2025 a commencé en force et s’est terminée de manière stable, mais elle a aussi connu d’importants défis en cours de route, indique KLM. Des problèmes techniques au sein de la flotte ont entraîné la maintenance différée, des annulations et une pression accrue sur les opérations. Des pénuries chez des partenaires de la chaîne ont affecté la ponctualité. Par ailleurs, l’instabilité géopolitique persistante a ajouté de la complexité : l’espace aérien russe est resté fermé et des restrictions étaient également en vigueur au-dessus d’autres régions, rendant certaines liaisons plus longues et plus complexes.
Malgré ces défis, KLM a franchi des étapes importantes. Quatorze nouveaux avions ont ainsi été mis en service. L’aménagement cabine de l’Embraer E195-E2 a également été modifié, permettant d’accueillir davantage de passagers et de réduire les émissions de CO2 par passager de 3 %. Un nombre record de nouveaux pilotes a en outre été recruté et formé.
Transavia
Transavia a certes enregistré un chiffre d’affaires et une capacité en hausse par rapport à l’année précédente, mais le bénéfice est resté en retrait. Le chiffre d’affaires de Transavia a progressé de 12,3 % l’an dernier, mais la compagnie reste déficitaire.
Transavia a affiché une forte croissance des volumes en 2025. Le nombre de passagers (Transavia Pays-Bas et France, ndlr) a augmenté de 12,4 % pour atteindre 26,1 millions ; la capacité a progressé de 14,9 %. La compagnie a toutefois clôturé l’année avec une perte opérationnelle de 49 millions d’euros.
Aux Pays-Bas surtout, le yield a été sous pression en raison d’une concurrence accrue et du report de voyageurs vers des aéroports allemands, notamment en raison de la hausse des redevances à Schiphol et de la taxe sur les billets. Les résultats de Transavia France sont temporairement sous pression, la compagnie reprenant les vols d’Air France à Orly.
Photo : la CEO de KLM Marjan Rintel (Photo KLM).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.