
Brussels Airport Company a enregistré en 2024 un chiffre d’affaires record de 784 millions d’euros, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation a lui aussi atteint un nouveau sommet avec 207 millions d’euros, dépassant ainsi l’année record de 2019. Le bénéfice net a augmenté de plus de moitié pour atteindre 91 millions d’euros.
Cette croissance est due à l’augmentation du trafic passagers et au rôle toujours important du fret. Au total, 23,6 millions de passagers ont transité par Zaventem, soit 6 % de plus qu’en 2023. La division cargo a traité 733.000 tonnes de marchandises, ce qui représente une hausse de 5 %.
Malgré ces chiffres positifs, le trafic passagers reste en dessous du niveau d’avant la pandémie de coronavirus. En 2019, l’aéroport avait accueilli 26,4 millions de voyageurs – environ 10 % de plus qu’aujourd’hui.
L’exploitant de l’aéroport se projette néanmoins vers l’avenir avec un plan d’investissement récemment annoncé de 500 millions d’euros, « le plus important investissement en trente ans ». D’ici 2032, l’aéroport devrait être en mesure d’accueillir 32 millions de passagers par an. Le plan prévoit entre autres une nouvelle zone pour les transports publics, une extension des halls de départ et d’arrivée, un hôtel supplémentaire et une zone de dépose-minute rénovée.
En 2024 également, des investissements conséquents ont été réalisés : 255 millions d’euros ont notamment été consacrés à de nouveaux bâtiments dans la zone de fret Brucargo, un nouveau parking, la rénovation de la piste 01/19, de nouvelles passerelles d’embarquement ainsi que le remplacement du système de détection d’incendie.
Pour la sixième année consécutive, aucun dividende ne sera toutefois distribué. Les bénéfices sont conservés au sein de l’entreprise afin de renforcer la solidité financière et de permettre les futurs investissements.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.