
Le groupe TUI a réalisé un chiffre d’affaires record grâce à un excellent dernier trimestre de l’exercice 2022/23. Le chiffre d’affaires a dépassé pour la première fois les 20 milliards d’euros ; il s’élevait précisément à 20,7 milliards d’euros, avec 19 millions de voyageurs. Pour l’exercice 2018/19 (pré-COVID), le chiffre d’affaires était encore de 18,9 milliards d’euros.
Le bénéfice opérationnel (avant intérêts et impôts, Ebit) a fortement augmenté pour atteindre 977 millions d’euros. Le groupe TUI clôture son exercice décalé le 30 septembre.
Selon l’entreprise, tous les segments ont contribué à l’importante amélioration des bénéfices. “Les hôtels et les croisières sont des segments en croissance et très rentables. Certains segments, tels que les activités de touroperating, sont en pleine transformation afin d’atteindre également une rentabilité très élevée”, a déclaré le PDG Sebastian Ebel lors de la présentation des résultats annuels. “Notre objectif demeure de devenir plus rentables, plus efficaces et plus forts dans tous les segments.”
Pour l’exercice en cours, Ebel souhaite “gagner plus de clients avec plus de produits et augmenter la part de marché”. En plus des voyages à forfait, il souhaite stimuler la vente de produits individuels, tels que des réservations d’hébergement pures dans toute l’Europe.
“Les réservations actuelles pour l’hiver et les premières indications pour l’été prochain laissent présager une nouvelle amélioration de l’exercice 2024.”
Le groupe TUI vise à augmenter le chiffre d’affaires d’au moins 10 % au cours du nouvel exercice et à faire croître le bénéfice d’exploitation (Ebit ajusté) d’au moins 25 %. Cela signifierait que la rentabilité augmente plus rapidement que le chiffre d’affaires.
Photo : Sebastian Ebel, PDG du groupe TUI (Photo TUI).