
Ufo, le syndicat allemand du personnel de cabine, a appelé les quelque 19 000 membres du personnel de cabine des compagnies aériennes Lufthansa et Lufthansa Cityline à faire grève mardi et mercredi.
Mardi, tous les vols sortants seront affectés de 4 à 23 heures au départ de Francfort, et mercredi, ce seront les vols au départ de Munich. Le personnel de cabine des deux compagnies avait déjà voté en faveur de la grève dans deux votes séparés, avec plus de 96 % des voix.
La semaine dernière, le personnel au sol, regroupé dans le syndicat Verdi, avait déjà sérieusement perturbé le trafic passagers de Lufthansa avec sa cinquième grève d’avertissement.
Ufo déclare que jeudi, l’entreprise a annoncé un résultat net record de près de 1,7 milliard d’euros. C’est le troisième meilleur résultat de tous les temps. « Le personnel de cabine doit maintenant aussi participer à ce succès. Les concessions faites pendant la crise du coronavirus doivent être largement compensées », a déclaré Joachim Vázquez Bürger, président du conseil d’administration d’Ufo.
La société mère de Brussels Airlines a averti jeudi que, en partie à cause des grèves, le premier trimestre se dirigeait vers une perte.