
Cette année, Center Parcs est certifié ISO 14001 depuis vingt ans déjà. En 2017, l’entreprise a aussi obtenu la certification ISO 50001 pour tous ses domaines et depuis 2020, ces derniers peuvent aussi se prévaloir de la certification Clé verte, le label de qualité international décerné aux entreprises du secteur du tourisme qui atteste du respect des normes les plus strictes en matière d’environnement, de durabilité et d’engagement social.
Ces certifications valent pour chaque entité de Center Parcs, ce qui signifie que tous les domaines de vacances et tous les bureaux de l’entreprise ont été passés au crible.
L’adéquation entre les ambitions de durabilité de Center Parcs et sa mise en œuvre est ainsi soumise à
une évaluation dans le cadre d’audits externes.
“Nous nous sommes fixé l’objectif d’obtenir également ces deux certifications ISO ainsi que le label Clé verte pour nos nouveaux villages dans les deux ans suivant leur ouverture. C’est déjà chose faite pour notre domaine le plus récent, le Center Parcs Les Landes de Gascogne, en France, ouvert en mai 2022”, explique Erwin Dezeure Directeur Général de Center Parcs.
“La norme ISO 14001 certifie principalement que Center Parcs a pris les mesures nécessaires pour diminuer son impact sur l’environnement, par exemple en stimulant la biodiversité et en optimisant le processus de recyclage. La norme IS0 50001 assure quant à elle que Center Parcs satisfait à tous les critères imposés en matière d’énergie, comme la consommation d’énergie et d’eau. Depuis 2020, tous nos domaines européens sont par ailleurs labellisés Clé verte. Center Parcs a obtenu ce label le plus exigeant grâce, notamment, aux nombreuses mesures respectueuses de l’environnement introduites dans ses villages : sacs réutilisables au Market Dome, robinets et douches économes en eau, thermostats intelligents dans les cottages, plan de gestion de la faune et de la flore, par exemple.”
Les objectifs de durabilité de Center Parcs
D’ici 2025, l’entreprise entend réduire sa consommation d’électricité et d’eau de 25 %, l’objectif ultime étant d’utiliser exclusivement de l’électricité verte. En outre, Center Parcs ambitionne de trier 70 % de ses déchets et considère ses certifications dans le domaine de la durabilité comme l’épine dorsale de sa stratégie de RSE.