
À partir du 15 décembre 2024, l’offre entre la Belgique et les Pays-Bas sera renforcée avec deux nouveaux trains : l’Eurocity Direct et l’Eurocity. Ces trains remplaceront l’actuel Intercity entre Bruxelles et Amsterdam.
Le nouvel Eurocity Direct circulera à une vitesse maximale de 200 km/h, ce qui réduira le temps de trajet de trois quarts d’heure par rapport à la liaison IC actuelle. Le voyage entre Bruxelles-Midi et Amsterdam-Sud durera environ 2 heures et 8 minutes, soit seulement huit minutes de plus en moyenne que le train à grande vitesse Eurostar sur ce trajet. Le train s’arrêtera dans les gares de Bruxelles-Midi, Anvers-Central, Rotterdam Central, Aéroport de Schiphol et Amsterdam-Sud, et circulera environ 16 fois par jour.
Un point important à noter : le train ne roulera plus jusqu’à Amsterdam-Central, mais s’arrêtera à la gare d’Amsterdam-Sud, située à environ 6 kilomètres du centre-ville d’Amsterdam. Néanmoins, une liaison en métro depuis cette gare amène les voyageurs au centre d’Amsterdam en environ un quart d’heure.
Le confort de voyage devrait également s’améliorer, selon les sociétés ferroviaires SNCB et NS, à bord de l’Eurocity Direct grâce à plus d’espace pour les bagages, au Wi-Fi à bord et à des prises électriques à chaque siège. Ce train aura une capacité de 413 passagers.
Le nouvel Eurocity, qui remplacera l’Intercity actuel, empruntera le même itinéraire à une exception près. Sur le territoire néerlandais, son terminus sera Rotterdam-Central et il n’ira plus jusqu’à Amsterdam. À part cela, les arrêts resteront les mêmes : Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Aéroport de Bruxelles-Zaventem, Malines, Anvers-Berchem, Anvers-Central, Noorderkempen, Bréda et Rotterdam-Central.