
Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport, souhaite que notre aéroport national soit relié au réseau de trains à grande vitesse le plus rapidement possible. Il l’a fait savoir le week-end dernier dans une interview accordée à De Tijd. L’aéroport de Bruxelles dispose d’une gare sous l’aéroport et plaide pour plus d’ambition.
‘Ce n’est pas tant le problème financier qui se pose dans le dossier du TGV, c’est une question d’ambition. Les rails sont déjà là. Les plans doivent être accélérés, car la concurrence est également ambitieuse. Il fait référence à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol qui, à moyen terme, étendra ses liaisons à grande vitesse à six villes européennes. Aujourd’hui, la gare de Brussels Airport est uniquement desservie par le train Benelux, qui ne peut être considéré comme un train à grande vitesse. En outre, la gare de Brussels Airport est reliée à quelque 80 villes belges.
Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, confirme à De Tijd que les discussions sont en cours, avec l’intention de ‘veiller à ce que l’aéroport soit desservi de manière aussi optimale que possible’. Avec ses déclarations, Feist veut sans doute placer le sujet un peu plus haut dans l’agenda du SNCB et des décideurs politiques. Il sait mieux que quiconque qu’une connexion au réseau à grande vitesse est essentielle à long terme pour ‘attirer plus de passagers à Bruxelles, leur offrir plus de services et être encore plus durable’.
Nous l’avons écrit nous-mêmes dans le dernier numéro de TravMagazine BeLux. ‘Il s’agira d’approfondir la synergie Air-Rail. Des investissements encore plus importants dans le réseau ferroviaire et dans les infrastructures Air-Rail seront nécessaires. Ce n’est qu’à cette condition que l’on pourra parler d’une véritable politique européenne en matière d’horaires et de mobilité qui ne tienne pas seulement compte des destinations intra-européennes, mais permette aussi au voyageur de se connecter facilement au reste du monde’.