
En septembre, Brussels Airport a accueilli 2,27 millions de passagers, soit une hausse de 1 % par rapport au même mois de l’année précédente. Cette croissance a toutefois été freinée par une cyberattaque visant Collins Aerospace, le prestataire externe du système d’enregistrement et d’embarquement.
Entre le 20 et le 28 septembre, plusieurs vols ont dû être annulés. Grâce aux systèmes de secours et à l’engagement de la communauté aéroportuaire, la majorité des opérations ont toutefois pu être assurées. Le nouveau système d’enregistrement et d’embarquement, initialement prévu pour novembre, a été déployé plus tôt que prévu et est désormais pleinement opérationnel.
Sur les neuf premiers mois de l’année, le trafic passagers a augmenté de 3 %, atteignant 19 millions de voyageurs. Mais la cyberattaque n’a pas été la seule ombre au tableau : les cinq journées nationales de grève contre les projets de réforme fédéraux ont cloué au sol plus de 230 000 voyageurs. Une sixième action de grève est prévue ce mardi, ce qui entraînera une nouvelle fois l’annulation des vols passagers et une augmentation du nombre de voyageurs bloqués.
Malgré ces revers, Brussels Airport reste en bonne voie pour une année de légère croissance, même si ces deux événements soulignent à quel point un aéroport peut être vulnérable aux perturbations numériques et sociétales.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.