
Brussels Airport avance de deux mois le déploiement de son nouveau système d’enregistrement et d’embarquement. C’est ce qu’annonce l’aéroport dans un message publié sur LinkedIn, à la suite de la cyberattaque survenue chez le fournisseur Collins la semaine dernière. En raison de l’incertitude entourant les délais de rétablissement du système actuel, l’aéroport mise désormais sur le nouveau système pour faire face à la situation.
À partir du lundi 29 septembre, les compagnies aériennes seront progressivement connectées à la nouvelle plateforme, qui devait initialement être mise en service en novembre 2025. Le déploiement, qui nécessite environ 500 nouveaux postes de travail, est piloté par les équipes informatiques internes, sous la supervision de Collins. Selon l’aéroport, ce processus prend normalement trois semaines, mais doit maintenant être mené à un rythme de crise.
Afin de rendre la transition plus gérable, l’aéroport a demandé aux compagnies de maintenir le taux d’annulation actuel d’environ dix pour cent jusqu’au dimanche 28 septembre inclus. « C’est une décision difficile, car nous sommes conscients de son impact sur nos passagers, mais elle est nécessaire pour assurer le bon déroulement des opérations », précise-t-on. Brussels Airport souligne que la situation est évaluée quotidiennement en fonction de l’avancement du déploiement.
« Malgré la perturbation et l’indisponibilité de notre système d’enregistrement habituel, nous sommes parvenus à faire décoller plus de 500 vols par jour et à accueillir plus de 70.000 passagers », écrit le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist. Dans ce même message, il rend hommage à la communauté aéroportuaire, saluant la « résilience remarquable » du personnel, des partenaires et des agents de handling. Avec cette transition accélérée, Brussels Airport entend rétablir une meilleure prévisibilité dans ses opérations et réduire la pression sur le personnel et les partenaires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.