
Le redémarrage après Covid-19 ne s’est pas fait sans problème. En termes de capacité et de garantie de vol, l’été a été difficile. C’était également le cas pour Brussels Airlines. Les grèves et les annulations des dernières semaines ont entamé la confiance des consommateurs.
La semaine dernière, Brussels Airlines a publié une déclaration et a promis de continuer à travailler de manière constructive sur la voie à suivre. Au cours des mois d’été, la compagnie aérienne et les partenaires sociaux se sont rencontrés dans une série d’ateliers afin de trouver un terrain d’entente sur les questions relatives à la charge de travail. Tous ces ateliers se sont déroulés dans une atmosphère constructive et ont créé une nouvelle base de coopération entre la direction de Brussels Airlines et ses syndicats.
Plusieurs initiatives visant à réduire la charge de travail et/ou à améliorer la qualité ont déjà été mises en œuvre, tandis que d’autres sont étudiées par les deux parties et seront finalisées dans les mois à venir.
“Notre programme de restructuration Reboot Plus a donné de bons résultats et nous avons atteint une position de coûts très forte et compétitive. Grâce à cette position en matière de coûts – que nous devons protéger soigneusement – et à la coopération constructive avec nos partenaires sociaux, il est possible de franchir la prochaine étape logique : renforcer notre position sur le marché en développant notre flotte et nos effectifs. Nous examinons actuellement différents scénarios de croissance que nous détaillerons dans un avenir proche. Cette croissance offre des possibilités de carrière à notre personnel actuel.
L’hiver sera encore imprévisible : nous ne savons pas comment Covid va se développer et influencer la demande du marché, la demande du marché pour les voyages d’affaires est encore instable, et les goulets d’étranglement opérationnels dans les aéroports et chez les partenaires continueront à mettre la pression sur notre stabilité opérationnelle. Pour anticiper cette saison hivernale difficile, nous allons augmenter notre personnel opérationnel dans tous les départements”, a déclaré Maaike Andries, porte-parole de Brussels Airlines.
Concrètement, il a été décidé de prolonger les contrats de 200 membres temporaires du personnel de cabine, de recruter du personnel de cabine externe et de renforcer la planification des ressources afin de garantir que les besoins en personnel sont correctement satisfaits. Du côté du cockpit, les postes vacants pour les pilotes ont été publiés, tandis que dans les secteurs des opérations au sol et de la maintenance et de l’ingénierie, le recrutement de personnel supplémentaire a déjà commencé. Cela devrait accroître la stabilité opérationnelle pendant la saison hivernale tout en assurant une répartition plus équitable de la charge de travail.