
Jeudi, Brussels Airlines a présenté de nouveaux uniformes pour le personnel lors d’un défilé de mode. Gabrielle Szwarcenberg, une créatrice de mode de l’Académie de mode d’Anvers, a utilisé des marques belges et des matériaux durables pour cette création.
Le bleu marine et des détails couleur champagne composent la palette de couleurs des nouveaux uniformes. Ainsi, le design s’harmonise parfaitement avec la nouvelle identité visuelle de Brussels Airlines, lancée en novembre 2021.
À partir du 1er mars, les quelque 2600 employés – personnel de cabine, pilotes et employés de l’aéroport – porteront le nouvel uniforme.
Le design a deux approches essentielles : la durabilité et l’inclusion. “Ces nouveaux uniformes sont parfaitement en phase avec l’ADN de Brussels Airlines : la belgitude, la collaboration avec de jeunes talents, une focalisation sur la durabilité et l’inclusivité”, déclare Tilman Reinshagen, directeur des opérations de Brussels Airlines, dans un communiqué de presse.
Durabilité
Chaque fournisseur impliqué dans le projet a été soumis à des normes élevées en matière de durabilité et de conditions de travail équitables. À cet égard, Brussels Airlines a collaboré avec des marques belges telles qu’Atelier Content et Ambiorix.
Les chaussures sont fabriquées à base de cuir végétalien obtenu à partir de raisins et de cactus. La laine utilisée pour les vêtements provient également de moutons bien traités.
Inclusion
Les vêtements sont plus inclusifs car ils s’adaptent confortablement à toutes les formes corporelles et conviennent à toutes les tranches d’âge. Quelques articles unisexes ont également été ajoutés à l’uniforme, notamment des baskets et des chaussures habillées en cuir végétalien.
“Je voulais créer un design élégant et sophistiqué, avant tout très pratique à porter. C’est pourquoi nous introduisons des cols roulés et des baskets, des articles extrêmement confortables”, explique Gabrielle Szwarcenberg.
De plus, les directives concernant les coiffures, le maquillage ou les bijoux ne seront plus liées au genre. Par exemple, le maquillage ne sera plus obligatoire pour les femmes et interdit pour les hommes.