
Conformément aux attentes liées à la crise du Covid-19, Brussels Airlines a enregistré une perte de 189 millions d’euros pour l’année 2021.
2021 a été une année encore forte marquée par la pandémie Covid. L’année a commencé par un programme de vols très limité, conformément à la faible demande du marché en raison des taux d’infection élevés et des lockdowns dans toute l’Europe, suivis par une interdiction de voyager de trois mois émise par le gouvernement belge. Cette interdiction de voyager a fortement affecté le premier trimestre de Brussels Airlines.
Le 19 avril, l’interdiction de voyager a été levée et la demande a commencé à croître, tandis que la campagne de vaccination prenait également de l’ampleur. Il s’en est suivi une augmentation rapide de la demande vers l’été. Brussels Airlines a redémarré l’ensemble de ses opérations en juin et a augmenté sa capacité de 12 % à 53 % des niveaux pré-pandémiques pendant l’été.
Ce pic estival fort et prolongé a permis d’enregistrer un troisième trimestre positif et le premier bénéfice depuis le début de la pandémie. En novembre, le nombre d’infections a augmenté et de nombreuses restrictions ont été imposées, ce qui a entraîné une nouvelle baisse de la demande. Les vacances de fin d’année ont montré un fort pic de voyages, avant de revenir à une demande hivernale plus faible en raison de l’émergence de la variante Omicron.
Brussels Airlines a présenté en novembre 2021 un nouveau branding pour marquer un nouveau départ après la crise du coronavirus. En juin 2021, la décision a été prise en juin 2021 d’ajouter trois Airbus A320neos à la flotte de Brussels Airlines à l’été 2023.
Sur l’ensemble de l’année 2021 et , la demande sur le réseau africain est résté très stable, principalement grâce aux segments affaires et VFR (Visiting Friends and Relatives), tandis que le segment européen a été plus volatil.
Brussels Airlines augmentera progressivement sa capacité pour atteindre 80% de ses niveaux de 2019 d’ici juillet. Pour l’ensemble de l’année, la compagnie aérienne prévoit d’opérer 74% de ses niveaux de capacité de 2019.