
Nous parlons avec Bruno De Lathauwer lors de l’événement Live To Travel à Gembloux, où environ 140 agents de voyage sont présents. Sur trois événements – en Flandre, en Wallonie et aux Pays-Bas – Live To Travel a accueilli près de 420 agents de voyage à la fin du mois de septembre. Dans une conversation avec TravMagazine, Bruno De Lathauwer de Live To Travel fait le bilan des activités sur le marché francophone.
Depuis quand Live To Travel est-il actif sur le marché francophone ?
“Deux ans. L’idée d’étendre nos activités vers le marché wallon a émergé en plein milieu de la pandémie. Nous nous sommes posé la question de comment sortir plus forts de la pandémie. Le lancement sur le marché francophone était la réponse.”
Comment avez-vous procédé ?
“Une des décisions les plus réfléchies que nous avons prises à l’époque était de traduire notre site web et nos brochures en français, tout en recrutant simultanément des spécialistes francophones. Actuellement, notre équipe compte 8 experts francophones. Il n’était pas évident de renforcer notre équipe à ce point pendant la pandémie, mais nous y sommes tout de même parvenus.”
Quel bilan tirez-vous des activités de Live To Travel en Wallonie ?
“Pour la deuxième année consécutive, nous organisons l’événement Live To Travel en Wallonie. Il est impressionnant de voir que ce soir, nous accueillons 140 agents de voyage. C’est considérable ! La Belgique francophone représente environ 20 % de notre chiffre d’affaires total. Il y avait donc certainement de la place pour un tour-opérateur spécialisé comme Live To Travel sur le marché francophone.”
Les conditions du marché – avec la disparition de Rainbow, entre autres – ont peut-être aussi joué un rôle.
“Nous avions déjà pris la décision de lancer notre offre de produits en Wallonie avant la faillite de Rainbow. Des études de marché ont en effet révélé qu’il y avait un vide dans le marché de la Belgique francophone pour les voyages en Afrique, en Océanie, ainsi que pour les destinations de plage exotiques.”
Est-ce que l’ensemble de votre offre est disponible pour le marché francophone ?
“Absolument. Non seulement tous nos voyages sont disponibles pour le marché francophone, mais une équipe de collaborateurs francophones est également prête à aider les agents de voyage francophones.”
Comment Live To Travel envisage-t-il sa croissance future en Wallonie ?
“Je remarque que, avec Live To Travel en Wallonie, nous traversons un processus similaire à celui des premières années de Live To Travel en Flandre. Dans nos débuts, les agents de voyage faisaient souvent une demande de devis chez nous et aussi auprès d’un autre tour-opérateur. Maintenant, nous constatons que les agents de voyage choisissent systématiquement Live To Travel, sans approcher d’autres acteurs. En Wallonie, nous sommes encore dans cette première phase, ce qui signifie que le taux de conversion est actuellement plus bas qu’en Flandre. À cet égard, nous ferons certainement les étapes nécessaires au cours des prochaines années. Le potentiel de croissance est déjà là.”
Vous lancez également un rebranding lors des événements Live To Travel.
“Tout est un peu plus épuré. Le logo est très rafraîchissant et le rebranding se poursuit également dans les nouvelles brochures, qui sont très élégantes et stylisées.”