
Trois cents professionnels du voyage. Les politiciens sur le podium. Une série de questions pertinentes et une standing ovation pour le VVR et l’UPAV… voilà, en résumé, ce que nous retiendrons de l’événement VVR/UPAV du mardi soir 19 octobre. Une soirée au cours de laquelle la coupole a regardé en arrière, mais surtout en avant… vers un avenir où “unité” sera le mot code.
La soirée a été lancée par le biostatisticien Geert Molenberghs, qui a partagé avec nous ses observations sur l’évolution de l’épidémie pour les mois à venir. À retenir: une campagne de vaccination plutôt réussie a permis d’éviter (encore) pire, mais la vigilance reste de mise. Le ministre David Clarinval (ministre des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, de la Réforme des institutions et du Renouveau démocratique), Eva De Bleeker (secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs, rattachée au ministre de la Justice et de la Mer du Nord) et Willy Borsus (Vice-président du gouvernement wallon Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’innovation, du Numérique, de l’Aménagement du Territoire et de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences) ont été interrogés, entre autres, sur la TVA circulaire et le fonds des bons à valoir. Sebastien Pauwels (VVR) a fait une présentation forte sur l’importance des données, et a terminé avec le message positif que cette crise crée aussi des opportunités. Nous pouvons donc facilement faire un petit pont avec la Belgian Travel Confederation (BTC), qui a été lancée mardi soir. Un projet sur lequel le VVR et l’UPAV ont beaucoup travaillé. Pendant la crise Covid, les deux associations professionnelles ont joué le rôle de porte-parole du secteur auprès du gouvernement, des institutions et de la presse. Grâce à la consultation des cabinets, au niveau régional et fédéral, et à la contribution des autres syndicats et de certains capitaines d’industrie, une contribution importante a été apportée à la pérennité de notre secteur, qui comptait 10 000 employés avant la crise et qui en compte aujourd’hui un peu plus de 6 500″, peut-on lire dans un communiqué de presse. La nécessité d’unir nos forces se fait sentir depuis longtemps dans notre secteur. L’arrivée du BTC n’est donc pas une grande surprise. Bien que le secteur compte environ six associations en Belgique, la crise a renforcé la nécessité d’unir les forces. De nombreux dossiers ont été abordés ensemble et il est donc logique de confirmer cette alliance et de l’élargir encore. Chaque association a sa propre identité et il est important de la reconnaître et de la préserver. Dans les semaines et mois à venir, la CTB souhaite accueillir d’autres associations actives dans le secteur du tourisme, grandes ou petites, et se réjouit déjà de l’intérêt qu’elles suscitent. L’ABTO, le BTO et la FBAA coopèrent activement à cet effort. Au cours des 18 derniers mois, cette coopération unique dans le domaine du lobbying et de la communication a pris un nouveau tournant. Les travaux se poursuivent sur toute une série de dossiers importants. Conformément aux ambitions du gouvernement actuel, l’accent est mis sur la formation continue, la numérisation, l’étiquetage sérieux et les acteurs de la qualité, ainsi que la collecte de données et la recherche pour un service optimal à l’ensemble du secteur. Ce sont les quatre principaux piliers autour desquels la CTB fonctionnera en premier lieu.
Passons à l’ère post-COVID!