
Comme d’habitude, les workshops annuels d’Avitour sont programmés en avril et mai. Les premières réunions ont eu lieu le 27 avril à Genappe et le 9 mai à Merelbeke. Un dernier workshop aura lieu le 23 mai à Neupré – près de Liège. Au cours des trois soirées, Avitour réunit plus de 500 professionnels du voyage. TravMagazine s’est présenté à Merelbeke et dresse un premier bilan.
Premier constat marquant : en nombre de points de vente, Avitour a progressé par rapport à 2019. En 2023, Avitour est présent sur le marché avec 223 points de vente (Belgique et Luxembourg), contre 220 en 2019. Avitour se profile comme un groupement distinctement “national”. “Avitour est le seul groupement qui a augmenté le nombre de ses points de vente ces dernières années”, a déclaré David Merckx d’Avitour lors du workshop à Merelbeke.
“Nous constatons un formidable élan chez les agents de voyage. Les ventes ont bondi et sont à nouveau dans la bonne direction. Les ventes peuvent être qualifiées de bonnes, pour certains bureaux de voyage de très bonnes et pour d’autres de bien meilleures qu’en 2019.”
Lors du workshop, David a souligné qu’Avitour est toujours resté à la disposition des agents de voyage pendant la crise. La contribution pour les agents de voyage a été supprimée dans les mois les plus difficiles. “Avitour a également toujours continué à défendre les agents de voyages auprès des fournisseurs. Nous avons dû dire au revoir à un certain nombre de partenaires. Dans les moments difficiles, on connaît ses amis.”
Au niveau international, les “amis d’Avitour” ont été brièvement rappelés. D’une part, il y a TourCom, un groupement qui compte plus de 1.000 agences en France. Les membres d’Avitour ont accès à leurs contrats. D’autre part, il y a les collègues allemands de rtk International. Rkt International, dont fait partie Avitour, compte plus de 5 000 agences de voyages en Europe.
Depuis le 1er décembre 2022, Otto Vanschamelhout est directeur général d’Avitour. Sa première priorité est d’améliorer l’environnement numérique et le site web. “En termes de ventes, je suis très optimiste, nos membres réalisent de bonnes ventes. Bien sûr, il y a des différences entre eux, mais la tendance est à la hausse. Nous espérons que cette tendance se poursuivra. Nous sommes convaincus que 2023 sera une très bonne année.”
“Nous encourageons nos membres à toujours choisir les bons produits. Ce faisant, ils doivent aussi oser penser à leur propre portefeuille. Après tout, l’agent de voyage doit gagner sa vie et certains partenaires y parviennent mieux que d’autres. Chez Avitour, les partenaires rémunèrent très correctement l’agent de voyages. En résumé, nous visons des ventes élevées, de bonnes commissions et des bénéfices plus importants. Outre les produits existants, nous proposons une multitude de nouveaux partenaires. Nous n’imposons rien, l’agent de voyage peut toujours faire du “cherry picking”.
À propos du groupement Avitour, Vanschamelhout déclare : “Je pense qu’Avitour est le seul groupement en Belgique qui continue à progresser en termes de nombre de membres. Plus de 220 agences de voyages, réparties à parts égales entre les deux parties du pays, et un certain nombre d’agences de voyages supplémentaires sont en cours d’élaboration. Au Luxembourg aussi, nous allons bientôt progresser avec des agences de voyages supplémentaires.”
Photo en haut de page: David Merckx et Otto Vanschamelhout.
Photos © TravMagazine BeLux