
La Commission régionale des permis d’environnement (GOVC) a rendu un avis positif sur le renouvellement de l’autorisation pour Brussels Airport. Cet avis ouvre la voie à une décision positive de la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA), attendue pour fin mars. C’est ce qu’a rapporté De Tijd sur leur site web vendredi dernier.
L’actuelle autorisation de Brussels Airport expire en juillet. En anticipation d’une augmentation prévue des mouvements d’avions, tant en transport de passagers qu’en fret, on prévoit une augmentation des nuisances sonores, des émissions de dioxyde d’azote et de CO2. Arnaud Feist, le CEO de Brussels Airport, a cependant indiqué que cette augmentation resterait dans des limites acceptables.
L’avis de la GOVC comprend différents avis partiels des services publics et des conseils municipaux et couvre des centaines de pages. Il impose plusieurs conditions supplémentaires, dont la limitation des nuisances sonores. Les conditions exactes restent pour l’instant inconnues.
Outre les nuisances sonores, c’est surtout l’émission de dioxyde d’azote qui risque de devenir un obstacle en raison des zones naturelles avoisinantes qui souffrent d’un excès de dioxyde d’azote. Le permis sera basé sur le décret sur le dioxyde d’azote adopté par le Parlement flamand fin janvier.
Il est fort probable que le permis final sera contesté en justice par les riverains, les autorités locales ou d’autres administrations.