
Amsterdam va interdire les navires de croisière dans le centre-ville. Une motion que D66 avait déposée à cet effet a été adoptée jeudi à une large majorité au conseil municipal d’Amsterdam.
Cela signifie que la gare maritime proche d’Amsterdam Centraal devra être déplacée.
“La croisière polluante ne correspond pas aux ambitions durables de notre ville”, déclare Ilana Rooderkerk, chef du groupe D66, dans un message sur le site web de D66 Amsterdam. Selon elle, il est temps d’agir, “car le climat n’attend pas”.
Un navire de croisière qui reste une journée dans le port d’Amsterdam émet autant d’azote que 31 000 camions qui feraient un tour complet sur le périphérique, selon D66 sur la base d’une étude de CE Delft, qui donne des conseils sur la durabilité.
De plus, Rooderkerk considère la limitation des croisières comme un bon moyen de limiter le tourisme dans la capitale. Elle avait déjà comparé les touristes de croisière à une “invasion de sauterelles” dans Het Parool.
On discute depuis 2015 d’un éventuel déplacement de la gare maritime. Les alternatives mentionnées sont le Westelijk Havengebied, Zaanstad et IJmuiden, mais aucune décision n’a encore été prise.
Chaque année, plus de 100 navires de croisière accostent à Amsterdam. Après une forte baisse en 2020 et 2021, ce nombre est désormais de retour au même niveau qu’avant la crise du coronavirus. (Photo Shutterstock).