
La municipalité d’Amsterdam a l’intention de mettre fin aux croisières maritimes dans la ville à partir de 2035. Cette décision fait suite à une motion du parti D66 datant de 2023, soutenue par GroenLinks et le PvdA. Le transfert vers un nouveau terminal est jugé trop coûteux, rapportent les médias locaux tels qu’AT5.
Le nombre de navires de croisière au départ avait déjà été réduit, mais en 2026, cent d’entre eux seront encore autorisés à partir. La compagnie Holland America Line reste une présence bien connue sur le quai. Cependant, il semble désormais probable que dans neuf ans, les paquebots auront disparu du paysage urbain.
L’échevine Hester van Buren, chargée de l’Aviation et de la Navigation maritime, a indiqué que le terminal actuel du Veemkade fermera en 2035. Un transfert vers le Westerhoofd, dans le port de Coen, s’est révélé irréalisable en raison d’un investissement trop élevé – 85 millions d’euros – et de trop grandes incertitudes financières. De plus, la Passenger Terminal Amsterdam, située au Veemkade, devrait de toute façon fermer à terme, les grands navires de croisière ne pouvant pas passer sous le futur pont de l’Ouest.
La fermeture n’est pas encore définitive : dans les prochains mois, l’option d’un arrêt complet sera examinée plus en détail, après quoi il reviendra au prochain conseil municipal de prendre la décision finale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.