
À l’été 2021, environ 250 étudiants espagnols ont été mis en quarantaine par les autorités espagnoles à l’Hôtel Palma Bellver, situé sur la promenade du port de Palma, la capitale de Majorque.
Amazon Prime va sortir un film sur cet événement dans plus de 240 pays. Le titre du film est “Viaje de fin de curso” – qui se traduit simplement en français par “Voyage de fin d’année”. Le film sera disponible prochainement sur la plateforme de streaming ; la date exacte n’est pas encore connue.
L’histoire en bref
Lors d’un voyage de fin d’année d’étudiants espagnols, marqué par les fêtes habituelles et les beuveries, de nombreux jeunes ont été infectés par le virus Covid-19. Pour cette raison, les autorités locales ont décidé de transférer le groupe d’étudiants de leur hôtel dans le quartier festif de Playa de Palma à l’hôtel de quarantaine dans la capitale. Les étudiants y ont été retenus environ dix jours.
La quarantaine ne s’est pas déroulée sans plaintes et protestations de la part des étudiants. Ainsi, la police locale et la Guardia Civil ont surveillé l’hôtel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Finalement, trois étudiants ont réussi à s’échapper et à retourner sur le continent espagnol.
Le fait que la quarantaine forcée ait provoqué la colère des étudiants a été évident lorsqu’ils ont été autorisés à quitter l’hôtel. Ils ont laissé derrière eux une trace de destruction : 22 terrasses, deux chambres et une salle de bain avaient grand besoin de rénovations. L’affaire a également eu des conséquences juridiques pour les autorités. Une employée du ministère local de la Santé a été poursuivie pour détention illégale.
Photo : Shutterstock