
Air Transat est l’histoire d’une compagnie aérienne, affiliée à un TO, qui est devenue aujourd’hui une compagnie aérienne avec un peu plus d’opérations TO au Canada. La compagnie aérienne a 35 ans, et l’année prochaine, elle fêtera le 30e anniversaire de la liaison Bruxelles – Montréal. Tom Albrand, Sales Manager Belux, lors d’une soirée festive au centre de Bruxelles, a cédé la parole avec le sourire à son patron, Cyriel Cousin – Directeur France, Benelux, Suisse et Allemagne qui a prononcé avec confiance mais aussi avec soulagement les mots “we are back on track” lors de son discours, dans lequel il a brièvement rappelé l’histoire d’Air Transat depuis 1987 (avec un premier vol vers le Mexique, avec un Tristar), et s’est arrêté pour réfléchir aux terribles années Covid-19.
Cyriel Cousin a ensuite regardé avec confiance vers 2023, vers les trois vols hebdomadaires de Bruxelles à Montréal, opérés avec le nouvel avion 321 NEO, desservant 80% des destinations européennes. Cet avion obtient de bons résultats en termes de durabilité, notamment une réduction de 20 % de la consommation et une diminution de 50 % de la “pollution sonore”. Cousin : “Aujourd’hui, en 2022, aucune compagnie aérienne ne peut éviter le débat sur la durabilité. Avec ce renouvellement de flotte, Air Transat est en bonne voie pour atteindre sans problème les objectifs de 2035.”
Un autre objectif est de développer davantage Montréal comme plaque tournante d’Air Transat pour l’Amérique du Nord, en augmentant le choix pour les voyageurs. Le cousin a ajouté, avec délicatesse, qu’il est légèrement plus agréable et plus rapide d’entrer aux États-Unis via le Canada que d’affronter la douane à Miami, par exemple. Noté. Bien entendu, les connexions vers les destinations canadiennes de Québec, Toronto, Calgary et Vancouver sont comme toujours fluides et faciles, au départ de Montréal.
Nous nous réjouissons déjà de la célébration des “30 ans d’Air Transat à Bruxelles” de l’année prochaine. Faut le faire : refaire son anniversaire l’année prochaine, avec cinq ans de moins. Je plaisante. Et envieux.
Photo © Air Transat