
Tous les vols à destination et en provenance de l’aéroport de Brussels South Charleroi sont annulés en raison d’une grève sauvage du personnel de l’aéroport.
Ce matin, des employés en colère sont montés sur le tarmac, obligeant l’exploitant de l’aéroport à annuler, pour des raisons de sécurité, les 200 vols prévus aujourd’hui, dont la majorité sont opérés par Ryanair. Les passagers déjà enregistrés et en attente de leur vol ont été invités à quitter le terminal. Ceux qui arrivent encore à l’aéroport sont priés de rentrer chez eux.
Lorsque la grève a été annoncée mercredi soir par la direction de l’aéroport de Charleroi, l’exploitant a préventivement annulé trois des quatre vols programmés. Cependant, jeudi matin, la grève n’était pas encore soutenue par les syndicats. La semaine dernière, mercredi, ces derniers ont déposé un préavis de grève, mais selon les règles de concertation sociale, il faut attendre deux semaines avant que la grève puisse effectivement avoir lieu.
Un mécontentement persistant concernant la gestion du personnel par l’administration de l’aéroport est évoqué. Les syndicats affirment qu’il y a un manque de personnel, entraînant un stress accru et un environnement de travail peu sûr. Ce manque serait également dû à un taux élevé d’absentéisme pour cause de maladie parmi les employés. Face à cette pression, les syndicats dénoncent une rémunération insuffisante et un manque de dialogue avec la direction.
La direction de l’aéroport se dit ouverte à de nouvelles négociations avec les syndicats. L’aéroport conseille également aux voyageurs concernés de contacter les compagnies aériennes Ryanair, Wizz Air ou Air Corsica. Pour certains vols, une alternative ne serait disponible que dimanche. Enfin, l’exploitant de l’aéroport exhorte tous les passagers à ne pas se rendre à l’aéroport aujourd’hui.
Une analyse plus approfondie de cette grève remarquable sera publiée sur la plateforme Travel360°.