
L’oligarque russe Alexei Mordashov a démissionné du conseil de surveillance du groupe TUI après avoir été sanctionné par l’UE en raison de ses liens avec le président russe Vladimir Poutine.
TUI a confirmé aujourd’hui la démission de Mordashov, le principal actionnaire du groupe.
Lundi, l’UE a imposé des sanctions à Mordashov, dont la famille possède 34 % de TUI, ainsi qu’à plusieurs autres Russes fortunés ayant des liens avec le régime à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Dans une déclaration, TUI a réitéré son affirmation précédente selon laquelle les sanctions n’avaient “aucun impact sur l’entreprise, ses clients et ses employés”.
Le groupe a noté : “L’objectif des sanctions de l’UE est d’empêcher M. Mordashov de céder ses parts dans TUI AG et de réaliser tout produit ou bénéfice de son investissement dans TUI.
“Dans ce contexte, M. Mordashov démissionne du conseil de surveillance de TUI avec effet immédiat. Il a formellement remis la démission de son mandat à l’entreprise aujourd’hui.”
Dans une communication à l’agence de presse russe TASS, Mordashov a déclaré qu’il ne comprenait rien à cette sanction. J’ai longtemps participé au développement de la coopération économique, culturelle et humanitaire dans de nombreux pays européens, et je ne comprends pas comment ces sanctions à mon encontre contribuent à la solution du terrible conflit en Ukraine. Ce qui se passe en Ukraine est une tragédie pour deux pays frères. Il est terrible que des Ukrainiens et des Russes meurent, que les gens souffrent de privations et que l’économie s’effondre. J’espère sincèrement que, dans un avenir très proche, un moyen pourra être trouvé pour résoudre ce conflit et mettre fin à l’effusion de sang”.
© Shutterstock