
A la demande de l’ABTO, les Belges ont été interrogés sur leurs intentions de voyage en mai, comme à chaque trimestre depuis 2019. Il en ressort que l’appétit des Belges pour les voyages est loin d’être rassasié. Malgré le nombre élevé de réservations anticipées, les intentions et donc le potentiel de voyage sont nettement plus élevé par rapport à la même période de l’année dernière. TravMagazine s’est entretenu avec Pierre Fivet, porte-parole de l’ABTO et responsable des études de marché.
Le Summary Dashboard de l’enquête montre qu’il existe encore d’énormes possibilités de réservation.
Pierre Fivet : “C’est exact. Huit millions, c’est l’estimation du nombre de voyageurs qui prévoient encore de voyager en 2023. En 2022, exactement à la même époque, le compteur s’élevait à 6,3 millions. Nous parlons du marché total, du marché organisé et des clients qui voyagent par leurs propres moyens. 21% prévoient de voyager en septembre, 20% en juillet et 18% en août. Les mois d’octobre et de novembre représentent ensemble 21 % des intentions de voyage. Encore 30 % des personnes interrogées ne savent pas où aller et auraient besoin d’inspiration et de conseils. Il est important de noter qu’il s’agit d’un marché potentiel qui n’est pas toujours converti en réservations réelles.”
Dans l’analyse des nouveaux chiffres, vous parlez d’un “syndrome bucketlist”. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
“Pendant la pandémie, de nombreux voyageurs ont dressé une liste de destinations qu’ils voulaient absolument visiter dès que les conditions le permettraient. Après le Covid-19, l’envie de voyager reste forte et cette bucketlist est loin d’être épuisée.”
Les mois de juin et juillet resteront des mois importants pour les réservations. C’est une bonne nouvelle pour l’agent de voyage.
“Oui, à condition que tous les acteurs de la chaîne soient prêts à exploiter le potentiel du marché.”
L’enquête montre que 27 % des personnes interrogées prévoient de réserver à la dernière minute (dans les 30 jours précédant le départ). Ce chiffre est-il comparable à celui des années précédentes ?
“27% est encore un chiffre important, mais la tendance à réserver à la dernière minute est en baisse. En 2022, ce chiffre s’élevait à 34 % pour la même période, et à 37 % en 2021. Une forte intention last minute de la part des clients est une autre bonne nouvelle pour les ventes à court terme.”
Comment pensent-ils de réserver ?
“63 % prévoient de voyager par leurs propres moyens. Ce chiffre indique une diminution par rapport aux années précédentes en faveur du marché des voyages organisés. Néanmoins, le marché des voyages organisés doit encore prouver sa valeur ajoutée aux consommateurs. La mise à disposition de capacités suffisantes – transport et lits à destination – jouera également un rôle important à cet égard.”
Quelles sont les principales destinations ?
“Dans les intentions de voyage des Belges (2ème trimestre 2023), la France arrive en tête avec 19,8%, suivie de l’Espagne avec 12,8%, de la Belgique 9,6%, de l’Italie 5,4%, des Pays-Bas 5,1%, de l’Allemagne 3,2%, de l’Autriche 2,7% et de la Grèce 2,3%. En ce qui concerne le choix d’une destination spécifique, 12,2 % sont encore indécis. 846 euros est le budget maximum prévu par personne. Cela donne 77,5% du gâteau à l’Europe, 4,3% à l’Asie, 2,2% à l’Amérique et 2,2% à l’Afrique. 13,8% sont encore indécis.”
Quels sont les principaux changements en termes de transport et de types d’hébergement ?
“43 % ont l’intention d’opter pour la voiture, 34 % pour l’avion, 10 % pour le train et 3 % pour le bus. En termes de type de transport, la voiture affiche un statu quo par rapport à 2022, l’avion recule de 5 % dans les intentions de voyage, le train progresse de 4 % et le bus de 1 %. En ce qui concerne le type d’hébergement, 47% optent pour l’hôtel, 29% pour la location (appartements, villas, maisons de vacances et chalets), 16% pour l’hébergement à petite échelle (B&B, chambres d’hôtes, etc.) et le reste pour le camping (équipement personnel, location, camping-car).”
À propos de l’ABTO Travel Intentions Report
Le public cible de l’ABTO Travel Intentions Report – réalisé par GfK – se concentre sur les personnes qui prévoient de partir en voyage, mais qui n’ont pas encore réservé. Les personnes interrogées (réservataires = responsables de l’achat) sont des Belges de plus de 18 ans qui prévoient de payer pour l’hébergement et/ou le transport.
Pour les voyages déjà réservés, l’ABTO dispose d’une enquête différente, l’ABTO Travel Trends Report. Chaque mois, 650 voyageurs sont interrogés sur leur comportement en matière de réservation. Les résultats de l’ATTR sont publiés tous les trois mois.
Les résultats des deux rapports (intentions de voyage et tendances de voyage) peuvent différer : les intentions de voyage peuvent encore changer entre le moment de la recherche et le moment de la réservation, notamment en raison de circonstances extérieures fluctuantes ou de changements chez les consommateurs eux-mêmes.
Pierre Fivet, porte-parole d’ABTO et responsable des études de marché.