
La dernière étude d’intentions de voyage de l’association belge des tour-opérateurs, ABTO, réalisée en novembre 2025 auprès de 850 Belges, montre que l’activité de voyage prévue pour les douze prochains mois devrait fortement augmenter. « Ce qui frappe cette année, c’est l’état d’esprit positif des Belges », souligne l’ABTO.
Le nombre de voyages attendus atteint 16,7 millions, soit une hausse de 35 % par rapport aux 12,4 millions de voyages enregistrés un an plus tôt. « Les baisses observées dans le sillage de la crise du coronavirus ont été entièrement résorbées », indique l’ABTO.
Selon l’étude, le Belge moyen prévoit désormais 2,1 voyages par an, contre 2 l’année dernière. Le budget de voyage prévu se stabilise après plusieurs années de forte croissance, pour atteindre 1 048 euros par personne. Rien d’étonnant : l’inflation a régulièrement diminué depuis son pic d’octobre 2022 et se situe trois ans plus tard autour de 2,5 %, soit à peine un demi-point au-dessus de la norme européenne en matière de stabilité des prix. Cette pression inflationniste en recul semble freiner de nouvelles hausses de budget.
Un cinquième de tous les voyages prévus concerne des vacances organisées en avion, tandis que 38 % déclarent vouloir faire appel à un professionnel du voyage. La réservation en ligne reste dominante : 68 % souhaitent finaliser leur réservation de manière digitale, que ce soit via les sites des tour-opérateurs ou ceux des agences de voyage.
La demande pour les voyages en avion poursuit sa croissance, passant de 40 à 44 %. Les principaux pics de réservation sont à nouveau attendus en décembre (17 %), janvier (14 %) et février (11 %), même si 19 % disent ne décider qu’en last minute — une nouvelle augmentation par rapport aux 15 % de l’an dernier.
En termes de destinations, la Grèce (5 %) et le Maroc (4,3 %) affichent la plus forte progression en popularité. Pourtant, 17,1 % des personnes interrogées n’ont pas encore fait leur choix, laissant aux spécialistes du voyage une large marge pour conseiller destinations et produits durant les prochains mois de réservation.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.