
Plus d’un dossier sur cinq traité par AXA Partners pour une assistance médicale durant l’hiver est lié à un accident de ski. C’est ce qui ressort des chiffres de la division Benelux. En 2025, le prestataire d’assistance a pris en charge 830 accidents de ski, un nombre conforme aux années précédentes selon AXA.
La plupart des interventions concernaient des fractures aux bras et aux jambes. Des blessures plus graves ont également été recensées, comme des fractures du crâne, des côtes cassées ou des hémorragies internes. Selon AXA, les risques médicaux liés aux vacances au ski sont nettement plus élevés que pour d’autres types de voyages.
La France reste la destination de ski préférée des clients belges d’AXA, suivie de l’Autriche et de l’Italie. Malgré la proximité et l’accessibilité de ces pays, les frais médicaux potentiels peuvent être considérables, notamment en cas d’accident grave ou de rapatriement, souligne l’entreprise.
En cas d’incident sur les pistes, il est essentiel de réagir correctement, explique Geertrui Van Camp, COO d’AXA Partners : « Dégagez d’abord la piste et analysez la situation. Lorsqu’un accident implique plusieurs personnes, il est conseillé d’échanger ses coordonnées et de noter d’éventuels témoins. » Ce sont les premières étapes avant de se rendre au poste de secours ou à l’hôpital.
Il est également possible de faire appel au service de secours sur piste. Van Camp précise qu’une évacuation en traîneau coûte environ 500 euros, tandis qu’un transport en hélicoptère varie entre 1 500 et 4 000 euros selon l’emplacement.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.