
Les aéroports régionaux d’Ostende et d’Anvers, tous deux dirigés depuis neuf mois par le CEO Nathan De Valck, clôturent l’année 2025 avec une croissance du nombre de passagers et des chiffres dans le vert. C’est ce qu’annoncent les deux aéroports dans des communiqués distincts.
Ostende dépasse à nouveau le niveau précovid
Avant tout, l’aéroport d’Ostende-Bruges pèse davantage en termes de trafic passagers touristique que celui d’Anvers. En 2025, environ 404.000 passagers ont transité par Ostende, soit une hausse de 4,6 % par rapport à 2023. Comparé à 2024, cela représente même une croissance de 15 %, bien que l’aéroport souligne que cette comparaison est faussée par la fermeture de la piste d’envol et d’atterrissage pendant huit semaines pour des travaux de rénovation cette année-là.
De plus, Ostende dépasse pour la première fois depuis la pandémie le seuil des 400.000 passagers atteints en 2019. « Les voyageurs font de plus en plus consciemment le choix du confort et de la proximité », déclare De Valck. « Partir près de chez soi, profiter de temps d’attente réduits et d’un enregistrement fluide contribuent à une expérience de voyage agréable. »
Les mois d’été ont à nouveau affiché de belles performances, avec septembre comme mois record. Près de 50.000 passagers ont voyagé via Ostende ce mois-là. Durant la haute saison – juillet, août et septembre – quelque 141.500 passagers ont utilisé l’aéroport.
Cette croissance se traduit également par des chiffres positifs, avec un résultat d’exploitation de 78.000 euros. « Le bilan définitif sera publié en juin 2026, après approbation du commissaire aux comptes », précise-t-on.
Le trafic passagers à Ostende est exclusivement assuré par TUI fly. En 2026, la compagnie aérienne augmentera sa capacité de sièges de 5 % et renforcera ses liaisons directes, notamment vers Majorque, souvent proposée en 2025 en combinaison avec Ibiza. L’aéroport prévoit d’accueillir à nouveau environ 400.000 passagers cette année. Les voyageurs ont le choix entre 13 destinations en Espagne, en Grèce et en Turquie.
Antwerp Airport
L’aéroport d’Anvers a accueilli en 2025 un total de 240.541 passagers, soit une augmentation d’environ 15 % par rapport à l’année précédente.
Le profil des passagers est varié. « En plus des vols réguliers, environ 16.000 mouvements d’entraînement ont été effectués, soulignant le rôle important de l’aéroport dans la formation des pilotes », indique le communiqué. « Le trafic d’affaires est resté stable, avec un peu plus de 5.200 mouvements, en ligne avec les années précédentes. »
Sur le plan financier, un redressement clair s’est opéré. Alors que l’aéroport affichait encore une perte de 658.000 euros en 2024, le bilan 2025, sous réserve de l’approbation du commissaire aux comptes, présente un résultat d’exploitation positif de 492.000 euros.
« Le chemin vers une entreprise financièrement saine est amorcé et commence à porter ses premiers fruits », explique De Valck. « L’amélioration découle principalement d’un meilleur contrôle de notre structure de coûts. L’aéroport fonctionne aujourd’hui de manière nettement plus efficace, créant ainsi une base stable pour les années à venir. »
Antwerp Airport souhaite non seulement renforcer ses segments existants – vols réguliers, aviation d’affaires et formation – mais aussi développer de nouvelles opportunités afin d’accroître la résilience, la stabilité et la vision à long terme de l’aéroport. « Nous plantons aujourd’hui les graines de l’aviation de demain », déclare De Valck.
« Un pilier essentiel de ce développement à long terme est le déploiement d’Antwerp Airport comme hub de Regional Air Mobility, axé sur l’aviation électrique et hybride », précise la stratégie. « Cette nouvelle génération d’appareils doit permettre d’assurer des liaisons efficaces vers des destinations d’affaires clés, de renforcer la connectivité régionale et de stimuler une aviation durable. »
« Parallèlement, Antwerp Airport investit dans des projets liés à l’énergie durable, examine comment exploiter au mieux ses concessions et espaces commerciaux, et développe des initiatives innovantes telles qu’un Drone Innovation Hub. Les carburants alternatifs et l’intégration future d’applications d’Urban Air Mobility font également partie de cette stratégie, qui prépare l’aéroport à la mobilité de demain. »
Photo : L’aéroport d’Ostende-Bruges © Yves Engels

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.