
Brussels Airport a accueilli environ 24,4 millions de passagers en 2025. Avec une hausse de 3,3 %, l’aéroport enregistre depuis la crise du coronavirus une nouvelle année de croissance, même si le nombre de passagers reste inférieur à celui des années pré-Covid 2017, 2018 et 2019. En 2019, Brussels Airport avait accueilli près de 26,4 millions de passagers.
« 2025 a été l’année de la poursuite de la croissance, d’un réseau renforcé et du lancement de la première phase de Hub 3.0, notre vaste projet d’investissement visant à améliorer l’expérience de nos passagers à l’aéroport », a déclaré le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist, dans un communiqué revenant sur l’année écoulée. « Malgré les défis, tels que les grèves nationales et un incident cyber chez l’un de nos fournisseurs, nous sommes restés concentrés sur notre mission principale : connecter les personnes, les entreprises et les communautés, tant pour le trafic passagers que pour le cargo. »
L’aéroport indique que la croissance du nombre de passagers a été freinée l’an dernier par sept actions syndicales nationales contre les plans de réforme du gouvernement De Wever, auxquelles ont participé à chaque fois une partie du personnel de sécurité et des manutentionnaires de bagages. Durant ces sept journées, l’aéroport a été partiellement ou totalement paralysé. Selon Brussels Airport, cela s’est traduit par 2.400 vols annulés et 275.000 passagers en moins.
Le trafic de loisirs et les visites à la famille et aux amis ont particulièrement bénéficié d’un regain, tandis que les voyages d’affaires restent à la traîne par rapport au niveau pré-Covid.
En 2025, le réseau de Brussels Airport a été encore renforcé avec l’arrivée de trois nouvelles compagnies aériennes passagers : Cathay Pacific, Air Senegal et Smartwings. Trois destinations intercontinentales ont également été ajoutées, élargissant l’offre pour les passagers, tant pour les vols directs que pour les correspondances. Atlanta (Delta Air Lines), Chongqing (Hainan Airlines) et Hong Kong (Cathay Pacific) ont ainsi rejoint le réseau.
Les dix destinations ayant enregistré le plus grand nombre de passagers en 2025 étaient respectivement l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie, le Maroc, la Grèce, le Portugal, la France, les États-Unis et la Suisse.
Enfin, le nombre de vols a augmenté l’an dernier de 2,8 % par rapport à 2024, pour atteindre environ 198.000 mouvements aériens. Le nombre de vols passagers a progressé de 2,4 % et le nombre moyen de passagers par vol est passé de 144 en 2024 à un nouveau record de 145 en 2025.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.