
Des nouvelles de la Belgian Travel Confederation (BTC). Le nouveau BTC dashboard du Travel Intelligence Report est actuellement testé de manière approfondie par un groupe restreint de parties prenantes. Le lancement officiel suivra plus tard, mais dans un bulletin d’information, la BTC lève déjà un coin du voile.
D’après le dashboard, sur la base des réservations effectuées jusqu’à la semaine 1 pour des départs en 2026, le marché continue de se stabiliser. Le chiffre d’affaires enregistre une hausse de +3 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le nombre de voyageurs affiche une baisse de -2,7 % par rapport à l’année précédente. En comparaison avec il y a deux ans, le chiffre d’affaires progresse de +12 % et le nombre de voyageurs de +1,2 %.
« La hausse du chiffre d’affaires est clairement portée par une nouvelle augmentation du prix moyen des ventes, qui dépasse désormais les 2 000 € par personne, soit une progression de plus de 5 % par rapport à l’an dernier », précise la BTC.
Pour les départs en 2026, le Travel Intelligence Report met en évidence de bonnes performances pour l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce et l’Égypte. En revanche, d’autres destinations restent pour l’instant en retrait par rapport à la même période l’an dernier, notamment la Turquie, les États-Unis et le Portugal.
Enfin, la Belgian Travel Confederation souligne que d’autres analyses de ce type sont à prévoir dans les mois à venir. « C’est précisément ce genre d’informations que le Travel Intelligence Report Dashboard rendra disponible en continu et de manière détaillée, » indique-t-elle. « Évolutions du chiffre d’affaires, des volumes, des prix et des destinations – soutenues par des données sectorielles anonymisées. L’objectif : offrir davantage d’informations et de contexte. »
Chez TravMagazine BeLux, nous ne pouvons qu’accueillir favorablement de telles initiatives.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.