
Le World Travel & Tourism Council (WTTC) établit son nouveau Global Office à Madrid, tandis que le siège principal reste à Londres.
Le Comité exécutif de l’organisation a approuvé à l’unanimité la capitale espagnole à la suite d’une évaluation comparative avec quatre autres candidates : la France, l’Italie, la Suisse et Dubaï.
Selon le WTTC, Madrid répond le mieux aux besoins stratégiques et opérationnels de l’organisation. Parmi les facteurs décisifs figurent notamment des coûts opérationnels plus faibles, un cadre fiscal et réglementaire plus avantageux, le soutien des autorités publiques et des procédures de visa et de permis de travail plus fluides pour le personnel international. Les contraintes liées au Brexit, notamment en matière de « mobilité des talents », ont par ailleurs réduit l’attractivité du Royaume-Uni pour cette nouvelle fonction mondiale.
La forte connectivité internationale de Madrid et la proximité d’organisations telles que l’Organisation mondiale du tourisme (UN Tourism), également basée dans la capitale espagnole, ont également joué un rôle déterminant.
Le président du WTTC, Manfredi Lefebvre, souligne que ce choix s’inscrit dans une reconfiguration plus large de l’organisation. « Cette décision reflète une vision claire de ce dont le WTTC a besoin pour rester pertinent et agile dans les années à venir. Madrid nous permet de travailler de manière plus efficace, de créer davantage de valeur pour nos membres et d’accéder à un vivier de talents internationaux plus vaste. »
Avec ce nouveau Global Office, le WTTC entend renforcer ses activités de recherche, de représentation et de services aux membres. Ce déménagement s’inscrit ainsi dans une trajectoire visant à positionner plus clairement l’organisation, dès 2026, comme interlocuteur mondial de référence pour le secteur du voyage et du tourisme, précise-t-elle.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.