
European Sleeper étend son réseau international de trains de nuit avec une nouvelle liaison directe entre Bruxelles et Milan. L’entreprise ferroviaire belgo-néerlandaise prévoit le premier départ le jeudi soir 18 juin 2026. Le train circulera trois fois par semaine.
Le train de nuit partira de Bruxelles les lundis, jeudis et samedis soirs et arrivera le lendemain matin en Suisse et dans le nord de l’Italie. Des arrêts sont notamment prévus à Cologne, Berne, Brig et Stresa, au bord du lac Majeur, avant l’entrée du train à Milan. Les trajets retour depuis Milan partiront les nuits de mercredi, vendredi et dimanche en direction de la Belgique et des Pays-Bas. Les horaires exacts de départ et d’arrivée sont encore en cours de coordination avec les gestionnaires nationaux d’infrastructure.
La nouvelle liaison doit constituer un corridor stratégique nord-sud dans le réseau européen des trains de nuit. European Sleeper mise sur une combinaison de trafic touristique et économique. Dans cette optique, Bruxelles joue également un rôle de plaque tournante vers d’autres réseaux internationaux, avec des correspondances depuis et vers Londres. À Cologne, des liaisons existent vers Hambourg et Berlin, tandis que Berne et Milan offrent un accès respectivement à Zurich et Genève, ainsi qu’à des villes comme Venise, Florence et Rome.
Outre Bruxelles, European Sleeper prévoit également des voitures directes au départ d’Amsterdam et de Cologne. Afin de garantir des horaires de départ et d’arrivée attractifs pour les deux villes de départ, l’entreprise travaillera avec des sections de train combinées et séparées en Allemagne de l’Ouest. Selon European Sleeper, Bruxelles, Amsterdam et Cologne sont essentielles à une business case viable, compte tenu de leur population et de leur potentiel international en matière de voyages.
Un réseau en croissance constante
European Sleeper est une initiative belgo-néerlandaise active sur le marché des trains de nuit seulement depuis 2023. Aujourd’hui, l’entreprise relie Bruxelles et Amsterdam à Berlin, Dresde et Prague, également à raison de trois fréquences hebdomadaires. Depuis son lancement, European Sleeper a transporté près de 240 000 voyageurs sur plus de 750 trains de nuit.
L’extension vers la Suisse et l’Italie s’inscrit dans une stratégie de croissance plus large. Fin mars 2026, European Sleeper lancera également un deuxième service de train de nuit entre Paris et Berlin. L’entreprise reprend ainsi la liaison que les compagnies allemande ÖBB et française SNCF ont récemment arrêtée.
La liaison prévue vers Milan implique toutefois que l’itinéraire précédemment annoncé vers Barcelone en 2026 soit provisoirement reporté. Celui-ci reste inscrit au planning comme prochaine étape, avec un éventuel lancement en 2027 ou 2028.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.