
Thai Airways a célébré début décembre le premier anniversaire de la réouverture de sa ligne entre Bangkok et Bruxelles. La liaison directe entre la Thaïlande et la Belgique a repris le 1er décembre 2024, après que la crise du coronavirus a fortement affecté les opérations internationales de la compagnie. Ce fut le début d’une reconstruction prudente mais réussie.
Lors d’un entretien avec TravMagazine, Kittiphong Sansomboon, Chief Commercial Officer de Thai Airways, confirme que la ligne affiche aujourd’hui d’excellentes performances. Le vol quotidien, opéré en Boeing 787-8 avec deux classes de service, a atteint un taux de remplissage moyen de 85 % entre janvier et novembre 2025.
« Le marché a réagi plus vite que prévu », souligne Sansomboon. « Les voyageurs belges de loisirs comme la grande communauté thaïlandaise en Belgique ont immédiatement adopté à nouveau la liaison. Nous observons également une demande croissante du côté du voyage d’affaires. Bruxelles est pour nous une porte d’entrée stratégique vers l’Europe et les chiffres prouvent que la confiance est pleinement revenue. »
Plans de croissance
Thai Airways est prête à augmenter la capacité vers Bruxelles en déployant un appareil de plus grande taille. La compagnie envisage de passer à des avions comme l’Airbus A350, mais la livraison de nouveaux appareils long-courriers n’est prévue qu’à partir de 2027.
Après la pandémie, Thai Airways a repris ses activités avec un nombre réduit d’appareils, conséquence directe du plan de restructuration et de redressement. Entre-temps, d’importantes commandes ont été passées, mais les prochaines livraisons concernent principalement des Airbus A321neo destinés aux liaisons régionales en Asie.
Les premiers Airbus A321neo arriveront en janvier 2026. Ils seront déployés sur des vols régionaux tels que Bangkok–Vientiane, Bangkok–Hanoï et Bangkok–Ho Chi Minh-Ville. Ces destinations sont particulièrement prisées des passagers qui voyagent depuis Bruxelles via le hub de Bangkok. Thai Airways mise donc fortement sur la promotion de Bangkok comme hub, avec un accent particulier sur l’Asie du Nord-Est : Japon (cinq destinations), Chine (six destinations), Corée du Sud et Taïwan.
« Pour l’Europe, il faudra encore un peu de patience », explique Sansomboon, « mais l’augmentation de capacité sur Bruxelles figure déjà dans notre planification stratégique pour l’hiver 2026-2027. La demande est là. Il s’agit maintenant d’obtenir les bons avions au bon moment. »
À Bangkok : un aperçu des coulisses du département technique
Lors d’une visite exclusive du département technique de la compagnie aérienne, il est apparu clairement à quel point Thai Airways investit dans la fiabilité et l’efficacité. Sous l’imposante infrastructure se trouvent notamment des ateliers dédiés à l’électronique aéronautique, à la maintenance des moteurs et aux techniques de diagnostic avancées.
Le chef d’équipe Narongsak Kerdsart explique à TravMagazine comment la flotte est progressivement modernisée et comment la compagnie mise davantage sur la durabilité. La famille Boeing 787 y joue un rôle clé : légère, économe et parfaitement adaptée aux moyennes et longues distances.
Grâce à une grande capacité de maintenance et à la possibilité de passer rapidement d’un projet à l’autre, le centre technique constitue un pilier essentiel de la stratégie visant à développer durablement les lignes internationales, dont celle vers Bruxelles.
Miser sur l’expérience : la nouvelle campagne « Taste & Tales »
Parallèlement à la modernisation de la flotte, Thai Airways affine également son produit à bord. Le voyage de presse était d’ailleurs placé sous le signe de la nouvelle campagne « Taste & Tales », qui met à l’honneur l’hospitalité et les traditions culinaires thaïlandaises.
Les passagers peuvent s’attendre à des menus revisités, à des cabines modernisées et à une immersion renforcée dans la culture thaïlandaise à bord. Avec ces nouveautés, la compagnie entend consolider sa position sur le marché européen, à un moment où la concurrence sur les routes d’Asie du Sud-Est s’intensifie à nouveau.
« L’expérience à bord doit refléter l’esprit de la Thaïlande », conclut Sansomboon. « Il ne s’agit pas seulement de voyager confortablement, mais de plonger déjà dans l’atmosphère du pays dès le vol. »
Texte et photos : Steven Decraene







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