
Lors du Gala des Travel Awards, le vendredi 21 novembre 2025, Jan Peeters a officiellement fait ses adieux à un secteur qu’il a contribué à façonner, à moderniser et à inspirer. Après plus de quatre décennies dans le monde du voyage, Jan Peeters tourne aujourd’hui la page d’un chapitre impressionnant.
Ce fut un moment particulièrement émouvant lorsque Annabelle Peeters montait sur scène au son de Rising de Natalia. Devant un public de plus de 1 000 professionnels du voyage, elle s’adressa directement à son père avec des mots empreints d’admiration – non seulement pour sa carrière exceptionnelle, mais surtout pour le père chaleureux et inspirant qu’il a toujours été. L’émotion était palpable lorsque Jan rejoignait la scène pour serrer sa fille dans ses bras.
Peu après, la partenaire de Jan et Directrice Commerciale de TRAVelMedia BeLux, Kate Vansteenkiste, a rejoint la scène pour compléter ce moment symbolique. Ce qui a suivi : des discours chaleureux et sincères de la part notamment d’Erwin Dezeure (Center Parcs), Ulrich De Smet (YelloSun) et Arjan Kers (TUI BeNe), qui ont chacun, à leur manière, dressé un portrait de l’homme du tourisme Jan Peeters et évoqué les nombreux jalons professionnels et personnels de sa carrière.
Pour clôturer, Bart Matthijs, general manager et rédacteur en chef de TRAVelMedia BeLux, a remis au nom de toute l’équipe un “Magazine Jan Peeters” spécial – un hommage à la carrière de Jan Peeters, rempli d’histoires et de témoignages de professionnels du voyage qui ont partagé la route avec lui.
Jan était visiblement ému, a reçu une ovation debout de plusieurs minutes et a quitté – au sens propre comme au figuré – la scène par la grande porte. Un adieu digne d’une icône. Hell yes !
Une carrière dans le secteur du voyage
Ce qui avait commencé comme une expérience internationale — enseigner l’anglais au Gabon et au Maroc dans les années 1980 — s’est transformé en une carrière qui a profondément marqué le secteur belge du voyage. En 1986, Peeters fait ses premiers pas dans le tourisme chez Sun International, où il gère, en tant que Contracting Manager, les contrats hôteliers et les régions allant de l’Europe à l’Afrique et au Moyen-Orient. Quelques années plus tard, chez Center Parcs Belux, il met en place, en tant que Director Sales & Marketing, un modèle de distribution novateur qui donnera un sérieux coup de pouce au chiffre d’affaires et aux parts de marché.
Son sens stratégique et son aisance en communication le mènent ensuite chez Randstad Belgium, où il élabore, en tant que Corporate Director Marketing & Communication, une stratégie multicanale — prémisse de l’approche intégrée qui deviendra plus tard sa marque de fabrique. Il relève ensuite un défi international au sein du Groupe Accor : en tant que Brand Director Novotel Worldwide, il participe, à la charnière des années 2000, à la reposition mondiale de la marque.
Au début des années 2000, Peeters rejoint la direction de plusieurs touroperators belges. Il conduit Sunair Vakanties à travers une restructuration difficile, puis réalise une remarquable turnaround chez Bosphorus Travel. Il prend ensuite la tête, en tant que CEO North & Eastern Europe chez First Choice Holidays PLC, de plusieurs marques actives sur divers marchés.
Il fonde ensuite Travolon Training & Travel Industry Knowledge Center, où il accompagne des acteurs internationaux du hospitality, du tourisme et de la croisière. Peeters est également à l’origine de Travel360°, une plateforme devenue la référence B2B de communication et de partage de connaissances pour le secteur du voyage et de l’hospitality au Benelux.
Après la pandémie de coronavirus, il crée avec ses partenaires néerlandais et une solide équipe belge TRAVelMedia Belux, qui occupe aujourd’hui une position dominante dans la presse professionnelle belge.
Lors du Gala des Travel Awards, Jan Peeters n’a pas seulement été célébré pour sa carrière, mais surtout pour son influence sur un secteur qui, grâce à son engagement, est devenu plus fort et plus uni. Aujourd’hui, Jan Peeters transmet avec confiance le flambeau à l’équipe en place de TRAVelMedia BeLux. Sa vision, sa détermination et son amour pour le secteur continueront de vivre à travers le travail de l’équipe qu’il a contribué à façonner pendant de nombreuses années.













Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.