
Eurostar a présenté mardi ses nouveaux uniformes en gare de Paris-Nord. Désormais, les 2.600 collaborateurs de l’opérateur ferroviaire, tant à bord des trains que dans les gares, porteront des tenues issues d’une même collection.
La ligne vestimentaire compte 54 pièces, entièrement neutres en termes de genre et conçues pour s’adapter à différents types de morphologies et de styles. Les employés disposent ainsi d’une certaine liberté pour exprimer leur personnalité, sans perdre de vue l’allure professionnelle. Cette approche neutre se traduit notamment par la possibilité pour les hommes de porter une jupe.
Selon Eurostar, la collection est « inspirée de ce que l’Europe a de meilleur à offrir ». « L’élégance française dans des tons bleu marine aux coupes nettes, l’art urbain bruxellois et amstellodamois sur un foulard à imprimé graffiti, et l’expression de soi à la britannique incarnée par des Dr. Martens vertes », peut-on lire dans la description. La CEO Gwendoline Cazenave qualifie la collection de « chic, élégante et iconique ».
Les uniformes ont été conçus par la créatrice française Emmanuelle Plescoff, qui a auparavant collaboré avec Christian Lacroix, la maison de couture éponyme. Quatre-vingts employés ont également été impliqués dans le processus de création afin d’intégrer les exigences pratiques. Le confort, la fonctionnalité et la durabilité étaient au cœur des priorités, précise Eurostar.
L’aspect durable repose sur l’utilisation de tissus composés en grande partie de polyester recyclé et de coton biologique. Parallèlement, Eurostar lance une campagne de recyclage des anciens uniformes, en partenariat avec Cepovett en Belgique et en France, ainsi qu’avec Race Recycling au Royaume-Uni. Les matériaux bénéficieront ainsi d’une seconde vie, notamment dans la fabrication de matelas et de doublures pour paniers suspendus.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.