
Le groupe Lufthansa prévoit de supprimer quelque 4.000 postes administratifs d’ici 2030 en misant sur l’automatisation et la numérisation. La filiale Brussels Airlines s’attend à un impact limité, la plupart des suppressions étant prévues en Allemagne.
Cela s’explique par le fait que la restructuration vise principalement des fonctions de support, supprimées grâce à la digitalisation, l’automatisation et l’élimination des doublons, tandis que les emplois opérationnels ne seraient pas touchés. Cette réorganisation s’inscrit dans un plan de transformation plus large avec lequel le groupe aérien allemand souhaite renforcer sa position.
Concrètement, toutes les activités informatiques seront regroupées sous une direction unique, l’intelligence artificielle jouera un rôle plus important, et les cinq compagnies aériennes de hub – Lufthansa, SWISS, Austrian, Brussels Airlines et ITA Airways – seront plus étroitement intégrées afin de rationaliser la prise de décision et la gestion du réseau.
230 nouveaux avions
Parallèlement, le groupe entame un vaste renouvellement de sa flotte. Plus de 230 nouveaux appareils, dont 100 avions long-courriers, doivent permettre de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité. Eurowings bénéficiera elle aussi d’une flotte plus jeune, avec 40 Boeing 737-8 MAX, ce qui permettra à la filiale à bas coût de renforcer son positionnement sur les destinations de vacances.
Lufthansa investit également dans des moteurs de croissance en dehors du transport de passagers. Sa filiale de maintenance Lufthansa Technik bénéficiera d’une division propre dédiée à la défense et poursuivra son expansion à l’international, tandis que Lufthansa Cargo injecte 600 millions d’euros dans son hub de fret à Francfort. L’objectif du groupe est de figurer dans le top 3 mondial des compagnies de fret aérien.
Grâce à la combinaison des mesures de rationalisation, du renouvellement de la flotte et de nouvelles sources de revenus, Lufthansa vise d’ici 2030 une marge bénéficiaire ajustée de 8 à 10 % et un flux de trésorerie disponible annuel supérieur à 2,5 milliards d’euros.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.