
À l’approche de la présentation des résultats annuels le 10 décembre, TUI Group a publié une mise à jour positive. Le voyagiste confirme qu’il est en bonne voie pour atteindre les prévisions de bénéfices relevées en août pour l’exercice 2025.
Le résultat sous-jacent (avant impôts et amortissements, Ebit) devrait augmenter de 9 à 11 %, réaffirmant ainsi les ambitions de croissance de TUI. C’est ce qu’indique le groupe dans une mise à jour dite pre-close trading update.
L’été 2025 a généré des résultats solides. Le segment Holiday Experiences a bénéficié de taux d’occupation élevés et de la hausse des prix dans les hôtels et resorts. Les hôtels RIU ont particulièrement bien performé.
Les activités de croisière ont également connu une forte croissance : avec l’ajout du Mein Schiff Relax, TUI disposera cet hiver d’une flotte de dix-huit navires. Le taux d’occupation continue d’augmenter malgré une importante hausse de la capacité. Les itinéraires sont répartis sur une large zone, allant des îles Canaries et des Caraïbes jusqu’à l’Asie et même l’Antarctique.
Au sein de TUI Musement, l’activité dédiée aux excursions et activités, la croissance est également au rendez-vous grâce à une offre élargie, tant pour les consommateurs que pour les partenaires.
Dans les segments aériens et les marchés de vente, TUI est parvenue à maintenir un volume stable de réservations estivales, malgré une forte concurrence, des vagues de chaleur et des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Au total, 14,1 millions de réservations ont été enregistrées, soit légèrement moins que l’année précédente, mais le prix de vente moyen a augmenté de 3 %.
Des destinations telles que la Grèce, la Turquie, les Baléares et les îles Canaries restent très prisées, tandis que l’Égypte, en tant qu’alternative économique, a clairement gagné du terrain. Pour les voyages long-courriers, le Mexique, la République dominicaine, la Thaïlande et les Émirats arabes unis ont particulièrement bien performé.
Les perspectives pour l’hiver à venir sont également positives. À ce jour, 1,8 million de réservations ont été effectuées, soit une hausse de 1 %. La demande pour les destinations ensoleillées reste solide en hiver, avec à nouveau les îles Canaries, l’Égypte, l’Espagne et le Cap-Vert comme choix les plus populaires. En ce qui concerne les voyages long-courriers, la Thaïlande se démarque par la plus forte croissance.
Outre ses performances opérationnelles, TUI Group poursuit également sa stratégie de développement. Comme annoncé, l’entreprise a conclu une alliance avec le groupe OMRAN à Oman pour la création de cinq nouveaux hôtels dans la région sud du Dhofar. Ces établissements ouvriront leurs portes à partir de l’hiver 2028. Dans le cadre de cet accord, OMRAN prendra une participation de 1,4 % dans TUI Group via l’achat de nouvelles actions.
Sur le plan financier, TUI prévoit pour l’ensemble de 2025 une augmentation du chiffre d’affaires de 5 à 10 % et une croissance des bénéfices de 9 à 11 %. La dette nette devrait légèrement diminuer. À moyen terme, l’entreprise vise une croissance annuelle de l’Ebit comprise entre 7 et 10 %, ainsi qu’un renforcement de son bilan. (Photo TUI Group)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.