
À partir du 30 septembre 2025, le prix de l’autorisation de voyage américaine ESTA passera de 21 dollars à 40 dollars. Il s’agit de la plus forte augmentation tarifaire depuis l’introduction du système en 2009. La mesure s’inscrit dans une réforme plus large des frais d’immigration et de voyage décidée par le gouvernement américain.
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) reste obligatoire pour les voyageurs originaires de pays exemptés de visa, qui séjournent au maximum 90 jours aux États-Unis. Le nouveau tarif de 40 dollars se compose de trois parties : une contribution destinée à la promotion du tourisme, une hausse des coûts opérationnels et une nouvelle taxe au profit du Trésor américain.
Toute demande introduite avant le 30 septembre 2025 sera facturée au tarif actuel de 21 dollars. Comme le document est valable deux ans et peut être utilisé pour plusieurs voyages durant cette période, il est donc avantageux d’anticiper et de profiter de l’ancien prix afin d’éviter des frais supplémentaires. Pour des séjours de plus de 90 jours, un visa est nécessaire, avec des coûts additionnels, mais pour la majorité des touristes et voyageurs d’affaires, l’ESTA suffit.
Cette augmentation s’inscrit dans une tendance plus large. Dans ce contexte, un doublement du coût de l’ESTA n’a rien d’exceptionnel, même si cela représente bien sûr une dépense supplémentaire à ajouter aux billets d’avion et aux frais de séjour. Malgré tout, le prix de l’ESTA reste relativement bas par rapport à d’autres visas. En outre, le taux de change joue un rôle important : la valeur du dollar ayant baissé, les États-Unis demeurent une destination attractive pour les Européens !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.