
TUI Group et le sultanat d’Oman ont signé jeudi à Madrid un accord de partenariat stratégique. Par cette démarche, TUI souhaite soutenir les ambitions touristiques d’Oman et investit dans cinq nouveaux hôtels.
En outre, Oman devient actionnaire minoritaire de TUI Group via son entreprise de développement touristique, OMRAN Group.
Tout comme TUI a précédemment contribué au développement touristique de destinations telles que Zanzibar et le Cap-Vert, le voyagiste porte désormais son attention sur Oman. Le PDG de TUI, Sebastian Ebel, a signé l’accord à Madrid en compagnie de représentants omanais.
Les projets prévoient l’ouverture de cinq hôtels au total, sous différentes marques de TUI. Le coup d’envoi est prévu pour la saison hivernale 2027/2028, avec l’ouverture d’un hôtel de la marque Riu dans la région du Dhofar. Suivront ensuite des établissements sous les marques The Mora, TUI Blue, Jaz Hotel et Robinson.
Selon Ebel, Oman se distingue par ses magnifiques plages, sa culture riche et la diversité de ses activités de plein air accessibles toute l’année. Une attention particulière est portée à la période dite du Khareef, la mousson arabe qui, de juin à septembre, transforme la région du Dhofar en une nature luxuriante. Oman souhaite mieux faire connaître cette expérience saisonnière unique, et TUI y apportera son soutien actif.
Le tourisme à Oman est clairement en plein essor : en 2024, le pays a accueilli quatre millions de visiteurs, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2023. Cette croissance devrait se poursuivre, désormais soutenue par le réseau international de TUI et ses investissements.
Un aspect marquant de ce partenariat est que le sultanat d’Oman, via l’OMRAN Group, prend une participation de 1,4 % dans le TUI Group. Cette participation résulte de l’émission de 7,83 millions de nouvelles actions par TUI, qu’OMRAN acquiert en échange de l’apport de 45 % dans la coentreprise. Oman devient ainsi non seulement un partenaire touristique de premier plan, mais aussi un actionnaire minoritaire au sein de TUI.
L’OMRAN Group (Oman Tourism Development Company, ndlr) est une entreprise publique créée en 2005 pour donner forme au développement touristique du pays, dans le cadre de la stratégie nationale de tourisme Oman Vision 2040. OMRAN est responsable du développement, de la gestion et de l’exploitation d’hôtels, de complexes touristiques et de sites culturels.
Photo : lors de la signature à Madrid, avec Sebastian Ebel (deuxième à gauche) (Photo TUI Group).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.