
Vietnam Airlines, la compagnie aérienne nationale du Vietnam et membre de l’alliance SkyTeam, s’est transformée au cours des 30 dernières années en une compagnie moderne full-service, disposant de l’une des flottes les plus jeunes d’Asie. Avec plus de 100 appareils, dont les Boeing 787-9 et 787-10 Dreamliner ainsi que les Airbus A350-900 XWB et A321neo, la compagnie dessert 22 destinations domestiques et 36 destinations internationales.
En Europe, la compagnie continue d’investir dans l’expansion de son réseau. En juin, la nouvelle ligne Hanoï–Milan Malpensa a été lancée, avec trois vols directs par semaine. À partir du 15 décembre 2025, une nouvelle liaison entre Hô Chi Minh-Ville et Copenhague sera également inaugurée, avec trois fréquences hebdomadaires. Les deux routes sont opérées en Boeing 787-9 Dreamliner. Les principales destinations européennes restent Francfort, Londres et Paris. En octobre 2024, Munich est venue s’ajouter à ce réseau. Par ailleurs, les comptoirs d’enregistrement à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ont été transférés du Terminal 2F au Terminal 2E, afin d’optimiser le processus d’enregistrement.
En tant que membre de SkyTeam, Vietnam Airlines a accès à des lounges modernes dans plusieurs aéroports européens. Au Vietnam, la compagnie investit également dans le confort des passagers : dans plusieurs aéroports en dehors d’Hanoï et de Hô Chi Minh-Ville, des lounges spacieux ont été aménagés pour les voyageurs en classe affaires. En avril 2025, le Terminal 3 de l’aéroport international Tan Son Nhat à Hô Chi Minh-Ville a ouvert ses portes pour les vols domestiques, permettant aux passagers se rendant notamment à Da Nang ou à Hanoï d’enregistrer et d’embarquer plus rapidement.
Dans les années à venir, le Vietnam mise sur une croissance accrue du transport aérien. Une étape cruciale de cette stratégie est la construction du nouvel aéroport international de Long Thanh, situé à 40 km de Hô Chi Minh-Ville. Conçu en forme de fleur de lotus, ce futur hub pourra accueillir plus de 100 millions de passagers par an. L’ouverture de la première phase est prévue pour 2026. Grâce à ses bonnes connexions via trains à grande vitesse, métro léger et autoroutes, il deviendra l’un des aéroports les mieux accessibles de la région.
Pour accompagner cette croissance, Vietnam Airlines prévoit également une expansion de sa flotte. D’ici 2035, la compagnie estime avoir besoin d’environ 100 avions monocouloirs supplémentaires pour l’expansion de son réseau et le renouvellement de sa flotte, avec des options envisagées tant chez Boeing que chez Airbus.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.