
La grève du personnel de cabine d’Air Canada se poursuit, bien que le Conseil canadien des relations de travail ait déclaré l’action illégale lundi et ait ordonné au personnel de reprendre le travail. Air Canada a dès lors suspendu la reprise prévue de ses vols.
Plus de 500.000 passagers sont désormais touchés. Depuis le week-end, des milliers de vols ont été annulés, avec plus de 700 suppressions lors des journées de pointe, rapportent les médias canadiens.
Le Conseil canadien des relations de travail a jugé l’action illégale lundi et a ordonné au personnel de reprendre le service, mais le syndicat CUPE refuse. Son président, Mark Hancock, affirme que la grève se poursuivra tant qu’un meilleur accord salarial n’aura pas été conclu. Air Canada soutient que sa dernière proposition – une augmentation salariale totale de 38 % sur quatre ans – ferait du personnel de cabine le mieux payé du pays.
Le Premier ministre Mark Carney a exhorté les deux parties à parvenir rapidement à un accord. La ministre du Travail, Patty Hajdu, enquête sur des plaintes selon lesquelles le personnel ne serait pas rémunéré pour les tâches effectuées au sol.
Sur son site, Air Canada conseille aux voyageurs de ne pas se rendre à l’aéroport sans réservation alternative. Les passagers peuvent reprogrammer gratuitement leur vol pour une date comprise entre le 23 août et le 30 septembre, ou demander un remboursement. Les vols de ses partenaires régionaux Jazz et PAL Airlines continuent en revanche d’être assurés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.